carteasie1 carteasie2 carteasie3

chronoasie

En Mésopotamie (le début) : SUMER et AKKAD de -3200 à -1698
La Mésopotamie, région très fertile et stratégique (actuel Irak) est partagée en 2 royaumes, Summer et Akkad. En -1200, les summériens inventent leur système d’écriture.
Vers -1800, ils inventent les divisions et multiplications, ainsi que les racines carrés et les logarithmes. Ils croient que la vie et le destin sont déterminés par la position des astres et pensent que la terre est comme une île, entourée d’eau, dans une “mer primordiale”. La médecine est fortement mêlée à la magie et l’alchimie. Le médecin donne beaucoup de drogues végétales, avec des incantations. Ils développent aussi une mythologie complexe.
Leur voisins, les Akkad (plus petits, au nord), sont des guerriers. Ils inventent une technique de guerre à base de javelots et de flèches. Après plusieurs batailles, Sargon 1er, roi Akkad, conquière Lougal-Zaggisi, dernier roi Summérien. En -2000, les Akkad sont infiltrés par des espions et diplomates Cananéens, qui incitent à la révolte. Les Akkad se séparent en 3 provinces, Isin, Larsa et Babylone. Puis il est dissout par ses influences internes, en -1698. Ce sera la terre de Babylone et de l’Assyrie.

En Mésopotamie (la suite) : ASSYRIE, BABYLONE, MITANNI et HITTITEde -1800 à -539
Vers -1595, les Hittites (petite civilisation guerrière) attaquent l’Assyrie, mais sont repoussés. Mal organisée, celle-ci est pillée par les Scythes et les Cimmériens (asservis aux Scythes), et se refonde en royaume de Phrygie (en -1200) puis est à nouveau pillée et devient le royaume de Lydie (en -680).
Les Mitanni sont un petit royaume paisible, voisin des Hittites. Ils développèrent des échanges commerciaux avec les Hittites et les Egyptiens. Ils sont envahis par les Assyriens, puis Babylone, puis la Perse.
L’Assyrie était une civilisation guerrière, qui torturait ses ennemis. A la mort du tyran Assurbanipal, en -612, l’Assyrie est envahie par Babylone. Fondée en -1700, Babylone est une civilisation scientifique et pacifique, qui hérite de la culture Summérienne. Nabuchodonosor II arrive au pouvoir en 540 AVJC, développe les techniques de guerre et envahit toute la Mésopotamie et la Palestine. Babylone est envahi en -571 par la Perse, menée par Cyrus le Grand.

Au Moyen Orient : ARAMEEN, PHILISTINS, JUDA et ISRAELde -1500 à -814
En -1200, Moïse arrive à Jérusalem, avec les juifs enfuis d’Egypte. Il fonde la religion juive, et unifie les tribus, qui forment 2 royaumes, Juda et Israël. Ils ont de bons rapports avec leurs voisins, Phéniciens et Araméens (au nord). Les Philistins et les Ammonites, au sud, ne cessent de les attaquer. Juda et Israël sont pillés puis se refondent dans le royaume d’Israël en -725, qui disparaît sous l’assaillant Babylonien en -587, puis Perse en -530, puis Grec en -330, puis devient Judée, Samarie et Galilée, des provinces de Rome, en -63. En 33, Jésus, prophète juif, est condamné à mort pour s’être fait passer pour roi des juifs. Sa pensée fondera la religion chrétienne, 2ème religion monothéiste. L’état d’Israël sera enfin établi par l‘ONU en 1948.


MEDES et PERSE de -835 à -330
Les Mèdes sont une civilisation paisible, qui s’installe le long du golfe persique en -835. Ils sont souvent attaqués par les Scythes (au nord).
Cyrus le Grand, en -559, surgit du désert avec une armée, envahit les Mèdes et fonde la Perse. Puis ce nouveau roi envahit la vallée de l’Indus, l’Assyrie, Babylone, l’Egypte, et une partie de la Grèce. Avant sa grande expansion, la Perse est une des civilisations les plus intéressantes de l’antiquité (avec la Grèce, l’Egypte et Babylone), du point de vue culturel et artistique. Cyrus le Grand était un roi sanguinaire, qui entreprit d’exterminer le peuple juif. C’est la civilisation la plus vaste (plus encore que Rome), mais pas la plus durable. Ils sont envahis par la Grèce et Alexandre le Grand en -330, à la mort de Darius III, dernier roi de Perse.


INDE
INDUS (-2600 à -1600)
ARYA (-1500 à -500) MAURYA (-321 à -185) SAKA (-141 à 50) KUSHAN (50 à 270) SULTANAT DE DELHI (300 à 1580) EMPIRE MOGHOL (1530 à 1739) PRESENCE ANGLAISE (1800 à 1920) INDE (1920 à nos jours)
Plusieurs civilisations se sont succédées dans la vallée de l’Indus (actuellement l’Inde, du Pacific à l’Himalaya). Cette région est un des berceaux de l’agriculture. 2 religions répandues y virent le jour : Bouddhisme et Indouisme. La plupart des envahisseurs ne purent pas passer l’Himalaya, la barrière naturelle la plus haute du monde. Les civilisations successives se sont suivies sans guerre.

CHINE
de -1799 à 1279
La dynastie Tang fut l’une des dynasties les plus brillantes qui ait jamais régné en Chine. Les Tang étendirent l’influence chinoise en Asie centrale. Les arts et le commerce prospèrent sous leur régime. Mais leur dynastie sombra ensuite dans la confusion, et celle des Song lui succéda. Puis, la Chine connut une grande prospérité et prit une avance technologique, avant de succomber aux assauts des Mongols.

MONGOL
de 1204 à 1697

L’empire Mongol était l’un des plus puissants et des plus destructeur que le monde ait jamais connu. Au 8ème siècle, ils surgirent des plaines de l’Asie, terrorisant les peuples établis en Europe centrale et en Asie, de la Chine à la Hongrie. Et pourtant, moins d’un siècle plus tard, l’Empire Mongol avait commencé à se désintégrer en états qui reprenaient leur indépendance. Vers la fin du 15ème siècle, il avait presque disparu. Les empereurs les plus sanglants sont Koubilai Kahn (qui construit Xanadou – Voir “Citizen Kane” d’Orson Welles) et surtout Gengis Khan.

Chronologie
:

1204 : Temudjin unifie les Mongols et se proclame Gengis Kahn.
1211 : Les Mongols attaquent  l’empire Jin, le nord de la Chine.

1215 : Les Mongols envahissent Beijing (Pékin).

1221 : Gengis Kahn  envahit la Perse.

1227 : Genghis Kahn meurt pendant une bataille.

1237-1241 : Les Mongols ravagent la Russie et l’Europe de l’Est.
1260 : Les Mongols perdent devant les musulmans en Syrie.
1279 : Kubilai Khan envahit la Chine.

1346 : La peste dévaste 1/3 de la population. Les Mongols perdent la Crimée.

1382 : Pillage de Moscou.

1502 : Démantèlement, faute d’argent, des armées du nord.

1697 : Chute de l’empire Mongol, provoquée par les soulèvements de populations.

JAPON
de 300 à nos jours

La monarchie héréditaire du Japon fut fondée par les rois du Yamato, qui soumirent l’ensemble du pays à leur domination et fondèrent une cour impériale. Les influences chinoises étaient fortes au début, mais le Japon développa bientôt au sein de la cour une riche culture qui lui était propre. Mais le pouvoir réel tomba aux mains des clans guerriers rivaux. Vers 1500, le Japon s’était disloqué en des centaines de petits états féodaux.