chronocroisade

Les Croisades
de 1096 à 1291

1096 : Urbain II demande à tous les pays chrétiens et orthodoxes de se rallier, de se battre contre les Arabes et de récupérer les terres saintes (Jérusalem). Henry IV d’Allemagne et Philippe 1er de France se mobilisent. 
1099 : 1ère croisade. Les Arabes sont rejetés hors de Jérusalem (Godefroy de Bouillon). Baudouin de Flandre devient roi de Jérusalem et les Etats Latins sont fondés sur le modèle féodal franc (ces derniers repoussent les turcs et envahissent Tripoli et Antioche).
1104 : Création du Saint Sépulcre et des Templiers pour défendre les terres chrétiennes. Fondation de la ville sainte de Saint Jean D’Acre.
1146 : Les Arabes reprennent Edesse (Irak). Départ de la 2ème croisade, avec Louis VII de France et Conrad III d’Allemagne.
1175 : Les Arabes sont rejetés d’Aragon et Castille, mais gardent la région de Grenade. Puis les Germains, catholiques, convertissent les Slaves et les Baltes.
1187 : En 1191, 3ème croisade, Richard Coeur de Lion d’Angleterre et Philippe-Auguste de France, récupèrent Saint Jean d’Acre, à 20 km au nord de Jérusalem.
 Le sultan Saladin signe un traité de paix avec les francs.
1202 : Le pape Innocent III appelle à une 4ème croisade. 

1217 
: 5ème croisade.
1228 : 6ème croisade. Frédéric II envahit Jérusalem, Bethléem et Nazareth. 

1244 : Les musulmans récupèrent Jérusalem et Saint Jean d’Acre.
 
1248 et 1270 : 7ème et 8ème croisades. Louis IX (Saint Louis) attaque les Arabes à Tunis et échoue.
 
1291 : Les arabes récupèrent Antioche. Fin des Etats Latins d’orient.

L’Inquisition
de 1174 à 1380

Jusqu’au 9ème siècle, la religion chrétienne est omniprésente en Europe (depuis qu’un empereur romain s’est converti, au 4ème siècle). La religion est étroitement mêlée à la politique, et les papes ont des pouvoirs militaires.
Des communautés religieuses réformatrices commencent à surgir, essentiellement au pays Basque et en Espagne. Le tribunal de l’inquisition a alors pour but d’éliminer ces “sectes” qui veulent assainir l’Eglise. Fondé par le pape Lucius III en 1174 et dirigé par les évêques, il sera ensuite confié aux Dominicains par Grégoire IX.

Les “hérétiques” doivent alors avouer leurs erreurs par tous les moyens et se repentir, en les “soumettant à la question”, selon l’expression consacrée, en fait des tortures et des sévices, finissant par des jugements d’hérésie, condamnés à mort sur un bûcher ou jetés aux oubliettes. Au 12ème siècle, ce tribunal juge aussi les Cathares, en Espagne et en Italie. Ce sont des communautés qui prônent un manichéisme pur, c’est-à-dire une église pauvre, dépouillée de tout luxe, consacrée à la pensée et la prière, et qui redistribue ses richesses aux pauvres.

Ces tribunaux cessent leurs massacres en 1380, après avoir effectivement mis fin à toute tentative de réforme venant du peuple. Une grande réforme arrivera pourtant à s’imposer au 17ème siècle, en pleine décadence de l’Eglise : le protestantisme.

La Guerre de 100 ans
de 1337 à 1453

Edouard III, roi d’Angleterre, entame la “Guerre de 100 ans” en attaquant la France. Ses victoires sont écrasantes, ils prennent 1/3 de la France, mais l’Angleterre est ruinée par l’armement. Richard II prend le relais et augmente fortement les impôts.
1428 : Jeanne d’Arc, une paysanne de 17 ans, prétend avoir entendu Dieu lui demander de rejeter les anglais chez eux et d’installer Charles VII sur le trône. Ce dernier lui donne une armée et elle parvient au terme de sa mission. Les anglais la capturent, la jugent hérétique et la brûlent à 19 ans, en 1430. Petit à petit, les anglais perdront la guerre.

Epidémie de Peste
de 1346 à 1351

La peste se transmettait par les puces des rats et suivait les itinéraires d’échanges commerciaux et s’est propagée grâce aux bateaux, d’un port à l’autre. Toute l’Europe a été dévasté en 5 ans, pendant la guerre de 100 ans. On parle alors de châtiment de Dieu, ou de fléau envoyé par les musulmans. Cette épidémie s’est résorbée d’elle-même, car elle tue les gens en 2 jours, ce qui est très court. 1/3 de l’Europe sera décimé. Il y a également eu une épidémie entre 400 et 900, moins vaste, vers la Hollande.

Les réformes religieuses
de 1517 à 1578

Au 16ème siècle, après un millénaire de domination, l’Eglise catholique était rongée par la corruption. Des protestants appelant à la réforme commençaient à se faire entendre, tandis que les puissantes monarchies européennes défiaient l’autorité politique des papes. Cette période fut marquée par le massacre de la Saint Barthélemy, qui reste comme le symbole de l’intolérance religieuse.

1517 : Martin Luther, futur fondateur des Lutheriens et du protestantisme (avec Jean Calvin), affiche ses “95 thèses sur l’Eglise” sur la porte de la cathédrale de Wittenberg, en Allemagne.
1519 : Charles de Habsbourg, jusqu’alors roi d’Espagne, monte sur le trône du Saint Empire Romain Germanique.

1521 : Charles Quint, en Allemagne, juge et condamne Martin Luther.

1529 : Les Ottomans, meneurs de l’avancée musulmane, assiège Vienne et échouent.

1534 : Henri VIII s’auto-proclame chef de l’Eglise d’Angleterre.

1536 : Jean Clavin publie “L’institution de la religion chrétienne”, une éloge diplomatique de l’Eglise, avec des suggestions de réformes.

1545-1563 : Le Concile de Trente (du nom de la ville, en Italie), engage la contre-réforme.
1555 : La conférence d’Ausbourg, en Allemagne, autorise les princes allemands à décider de la religion des Allemands.
1572 : Nuit de la Saint Barthélémy, le 24 août. Catherine de Médicis, d’Espagne, tend un piège aux anglicans (protestants), car Charles IX d’Angleterre soutient les Pays-Bas, révoltés contre l’occupant espagnol. A l’occasion d’un mariage entre le roi de Navarre, futur Henri IV, et Marguerite de Valois, 3 000 protestants sont massacrés à Paris et en province.
1576 : Les Espagnols tuent 7 000 Hollandais protestants à Anvers.

1588 : Marie Stuart, reine d’Ecosse, est jugée par Elisabeth II, reine d’Angleterre, et condamnée à mort.

1588 : Le Duc de Guise tente un coup d’état. Il est assassiné par Henri III à Blois.
1598
: L’édit de Nantes, d’Henri IV, laisse la liberté de culte aux Huguenots (protestants français).
1609-1621 : Paix entre la Hollande et l’Espagne. La Hollande prend son indépendance en 1810.
1628 : Le Cardinal de Richelieu, général et ministre de la guerre de Louis XIII, révoque l’édit de Nantes et affame les protestants de La Rochelle.