Quand :
6 février 2018 – 30 juin 2018 Jour entier
2018-02-06T00:00:00+01:00
2018-07-01T00:00:00+02:00
Où :
rome

Égyptiens étrusques. D’Eugene Berman au Scarabée d’or
21/12/2017 – 30/06/2018
Centrale Montemartini,
Nouvel espace pour les expositions temporaires

Un dialogue entre deux grands peuples de la Méditerranée dans une exposition qui inaugure le nouvel espace pour des expositions temporaires à la Centrale Montemartini

La rencontre et la confrontation entre deux grandes civilisations de la Méditerranée est au centre de l’exposition Egyptiens Étrusques par Eugene Berman Golden Beetle qui marque les débuts, le 21 Décembre, la nouvelle exposition temporaire à la centrale Montemartini. L’exposition offre l’occasion de comparer les deux anciennes cultures en s’inspirant d’objets égyptiens précieux, datant du VIIIe au IIIe siècle av. J.-C., et trouvées dans les récentes campagnes de fouilles menées à Vulci, une ville importante du sud de l’Étrurie. Aux découvertes inédites de Vulci, s’ajoutent les précieuses trouvailles égyptiennes de la collection Berman et les œuvres prêtées par la section égyptienne du Musée archéologique national de Florence. Ils parlent tous du commerce mais surtout du dialogue culturel entre les civilisations qui partageaient les idéaux de la royauté, les symboles du pouvoir et les pratiques religieuses.

Une comparaison qui vise également à représenter une opportunité de réflexion sur la valeur du dialogue entre les cultures, relation qui a toujours été source de progrès pour les peuples.

L’exposition est accompagnée d’une introduction qui nous permet de capturer le goût des collectionneurs du XIXe siècle, en particulier celui des deux amants des grandes civilisations du monde antique, Augusto Castellani et Barraco, qui vivaient et travaillaient dans les mêmes années. Les deux collectionneurs faisaient partie des grands experts de l’art ancien de l’époque, liés au scénario romain composite et multiforme de la recherche archéologique et du commerce des antiquaires. Les deux, avec un don, ils leurs collections destinées à la ville de Rome, Castellani enrichir les musées du Capitole et Barraco inaugurant en 1905 un « musée de la sculpture antique » situé dans un petit bâtiment néoclassique construit spécifiquement. Dans cette section, fait suite à l’exposition de la précieuse collection d’œuvres égyptiennes de Eugene Berman, peintre, illustrateur, concepteur et collectionneur d’art russe, donnés en 1952 à la Surintendance pour le patrimoine archéologique de l’Étrurie méridionale.

L’exposition se termine par une référence aux activités des Carabiniers pour la protection du patrimoine culturel, avec le public a pris la tombe funéraire précieux du Scarabée d’or, trouvé dans Vulci en 2016 dans le cadre de l’application de la loi à des fouilles illégales.
À l’occasion de l’inauguration de l’exposition, la restauration de la façade du musée sera présentée, pour laquelle nous remercions ACEA, Areti S.p.a.

Catégories :

0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar