chrono_europe

Ecriture de -3500 à 1300
Comme l’invention de la roue (qui sert aux charrues), l’invention de l’écriture découle de la nécessité d’améliorer l’agriculture. Après avoir cueilli et chassé la nourriture nécessaire, l’homme organise l’agriculture, élève les animaux en enclos, fait pousser du blé et du riz. Les premières écritures servent à noter les stocks, les produits, les saisons des moissons.L’écriture facilite le commerce, qui naît en même temps. L’écriture pictographique (basée sur des symboles) est née en -3 500, avec l’écriture Sumérienne (Syrie). L’alphabet voit le jour en -1000 en Phénicie (Mésopotamie). Celui-ci est à l’origine des alphabets Hébraïque, Grec, Latin et celui que nous utilisons, le Roman, en 1300

.ecrit1ecrit2
ecrit3ecrit4

A titre de comparaison…

comparaison 

ecriturechinoise

Comment un chinois utilise un clavier d’ordinateur : Avec un “driver”, qui lui permet d’utiliser plusieurs méthodes pour arriver au symbole désiré (3000 symboles courants)… Méthode 1 (la moins précise) : taper le nombre de traits du symbole, et le logiciel propose tous les symboles du groupe. Méthode 2 : compter le composants du symbole (2 ou 3), discerner le radical (le principal), et taper son code (il y a 200 radicaux). Méthode 3 : cumuler les méthodes 1 et 2, c’est-à-dire taper le code du radical plus le nombre de traits du symbole entier. Méthode 4 (phonétique) : taper les lettres (ABCD) qui correspondent à la prononciation du symbole, comme LAN, KUN… et le logiciel proposes les symboles qui correspondent. C’est la méthode la plus simple, mais utilisée uniquement par les chinois qui connaissent l’alphabet occidental, c’est-à-dire ceux qui ont été à l’école après 16 ans.

Comment un japonais utilise un clavier d’ordinateur : Le Japon a importé les idéogrammes chinois au sixième siècle, puis a complété sa syntaxe avec 2 syllabaires qui lui sont propre : Les Hiragana (71 caractères) et les Katakana (71 caractères, utilisé uniquement pour les mots étrangers, comme football, télévision, computer…). Ces 71 caractères sont des syllabes, et sont inscrits sur le clavier d’ordinateur, mais les Japonais peuvent aussi utiliser la méthode 3 des chinois, la phonétique, en tapant La, Ku, Do… et le logiciel proposes les signes. Les Japonais développent aussi de plus en plus de logiciels qui reconnaissent la voix ou l’écriture sur un pavé, pour dépasser le problème de la saisie.