L’Impressionnisme (1860-1900)

L’industrie se développe, les chemins de fer se développent, les villes grandissent.
L’impressionnisme est une émanance de tout ça. Cette période reflète la modernité, les grands mouvements de population (Paris double sa population en 10 ans). Cette peinture est directe et instinctive ; certaines parties de tableaux paraissent bâclées, figés dans l’impression. Georges Seurat aura sa spécificité pointilliste, et Edgar Degas se consacrera aux oeuvres de commandes. Le Déjeuner sur l’herbe fut exposé au Salon des refusés, qui regroupait les toiles refusées par le jury du Salon officiel de Paris. Cette femme nue entre deux hommes habillés choqua. Manet voulait reprendre un thème antique, en remplaçant les dieux par des hommes. Il voulait aussi faire allusion à la prostitution fréquente dans les bois autour de Paris.

Le déjeuner sur l’herbe
Edouard Manet (1863)

Musée du Louvre, Paris
 

Pierre-Auguste Renoir (1841-1919)

Renoir ne peignait que des scènes joyeuses, heureuses. Il estimait que la vie était assez terne parfois pour être peinte sous cet angle. Il est donc considéré comme le peintre des instants de bonheur et de joie de l’impressionnisme.
La lumière tient une place importante dans son oeuvre. C’est presque toujours de la lumière naturelle, qui caresse les visages avec douceur.
On voit sur ce tableau la veste du premier plan la lumière filtrée par le toit grillagé, et sur la table une boisson maintenant interdite parce que dangereuse : l’absinthe. Ce tableau fait bien ressortir la fête et le sentiment de bonne humeur.
manet-moulindela galetteLe moulin de la galette
Pierre-Auguste Renoir (1876)

Musée d’Orsay, Paris



Claude Monet (1840-1926)

Claude Monet est l’impressionniste le plus célèbre, celui qui est allé le plus loin dans l’avant-garde de ce mouvement, celui qui a fait connaître l’impressionnisme dans le monde entier. C’est aussi l’aîné de la génération, qui a peint le plus longtemps. Il est mort aveugle, dans la maison où il a toujours vécu, à Giverny, près de Pairs, qui est maintenant son musée. Claude Monet a peint une vaste série de gares, essentiellement celle de Saint Lazare, qui était en face de son atelier. Il était fasciné par les trains et la force de la vapeur s’échappant dans la lumière . / A part ça, vous avez besoin d’une formation en e.commerce?

.