Jazz (1950 à nos jours)

Sonny Rollins, 1930- saxophoniste
Sur les traces de Charlie Parker et Lester Young, ll a fondé les bases de l’Acid Jazz, un jazz qui ne fait pas de compromis, en révolte contre l’académisme.
Chet Baker, 1929-1988, trompettiste et chanteur
“l’ange” du jazz aura été le crooner qui a fait craquer toutes les femmes. Il a composé des balades très célèbres, dont “my funny valentine”.
Indispensable : let’s get lost, the route (with art pepper), chet, the last great concert 1 et 2
Miles Davis, 1926-1991, trompette bouchée
Grand génie du jazz, il a été à l’avant garde de tous les mouvements, surtout le BeBop et le Jazz Fusion. Sa longue carrière lui a permis de jouer avec tous les grands noms du jazz et des autres musiques. Cette première star planétaire a porté le jazz à un large public, sur les plus grandes scènes.
Indispensable : birth of the cool, relaxin’, miles ahead, kind of blue, tutu. / A part ça, vous avez besoin d’une formation en marketing digital ? 
Charles Mingus, 1922-1979, contrebassiste
Agitateur, militant politique, il voulait faire du jazz une musique engagée. Il a contribué à l’avant-garde du Free Jazz.
 
Ornette Coleman, 1930- , saxo alto
Il incarne le Free Jazz, un mouvement libertaire, philosophique, où les mélodies sont dépouillées et dissonantes. Anti-académiste, engagé dans la politique des années 60 contre le vietnam, ses albums sont des panflets.
Indispensable : something else !!! , free jazz, naked lunch
John Coltrane, 1926-1967, saxophonisteUn autre grand génie du jazz. Il a beaucoup travaillé avec Miles Davis, apportant une participation plus mélodieuse, plus soft.
Indispensable : giant steps, my favorite things, live at birdland, love supreme, ascension, expression
Bill Evans, 1929-1980, pianiste
Ce poète du piano a su mélanger jazz et samba brésilienne, pour donner la Bossa Nova, qu’il a approfondi toute sa vie. 
Dave Brubeck, 1920- , pianiste
Il a consacré toute sa carrière à mélange jazz et musique classique, tout en la respectant. Ses Rondes et Sonnets ont plu, même aux plus traditionalistes.
Art Peper, 1925-1982, saxophoniste
Il a pris ce qu’il y avait de mieux dans son temps et a arrondi les mélodies, jusqu’à inventer son style, le Cool Jazz.
Keith Jarrett, 1945- , pianiste
Après avoir travaillé avec Art Blakey, il a, comme Miles Davis et John Coltrane, un succès au delà des amateurs de jazz. Il contribue aux mouvements du jazz moderne.
Indispensable : live in Cologne
Herbie Hancock, 1940- , pianiste
Après avoir joué avec Miles Davis, il touche à tous les styles, au delà du jazz, et compose des chansons. Il expérimente et fait avancer le jazz moderne, surtout le New Thing.
Indispensable : maiden voyage, head hunters, the quintet
Chick Corea, 1941- , pianiste
A l’avant-garde du jazz, il incarne le New Thing, un jazz qui emprunte au rock et au rythm’n’blues. (il est scientologue).
Indispensable : return to forever, children’s song, live in europe
Antonio Carlos Jobim, 1927-1994, guitariste et chanteur
Fondateur des bases de la Bossa Nova (nouvelle vague), un mouvement contestataire brésilien qui répond aux politiques par la poésie et l’amour. Son rythme léger invite à la rêverie, notamment avec “girl from ipanema”.

Stan Getz (1927-1991)

Grover Washington, 1943-1999, saxophoniste
Il fait murir le mouvement Pop, tirant ses racines du Cool Jazz. Il écrit des mélodies soft et fut un des premier à faire entrer le jazz dans les radios de variété.
Gilberto Gil, 1942- , guitariste et chanteur
Leader de la Bossa Nova, il a été expulsé du Brésil en 1969 pour subversion politique, puis est rentré dans son pays 10 ans après porté par un triomphe.