chronoafrique

carteafrique1 carteafrique2 carteafrique3

Les premiers hommes viennent d’Afrique. C’est le continent où tout pousse, où tout est fertile, où l’on trouve le plus d’espèces d’animaux. Les premiers homo sapiens ont apparus dans le sud et le centre de l’Afrique, puis ont migré vers l’Egypte, la Mésopotamie, puis l’Europe et l’Asie.

Les premiers royaumes africains se formèrent dans la vallée du Nil, en Egypte, vers 3000 AVJC, dans le sud et en Nubie (sud de l’Egypte, maintenant Ethiopie) vers 1700 AVJC. Peu d’états organisés émergèrent au sud du Sahara, avant l’an mille. L’aménagement de routes transsahariennes pour caravanes et l’accroissement du commerce de longue distance dans l’océan Indien contribuèrent à stimuler la croissance de riches villes et royaumes, dans le sud-est et le sud vers le 15ème siècle.

GAtoNUBIE et EGYPTE de -5500 à -332
En -5500, les royaumes de Badâri, Merimdé et Negada se fondent sur les bords du Nil, du delta à la Nubie. En -4000, ces royaumes forment la Basse et la Haute Egypte. En -3000, à l’invention des hiéroglyphes, les régions se regroupent un seul royaume, l’Egypte. L’Egypte a connu son apogée vers -1200, avec Ramsès II. Pendant son règne, les juifs étaient des esclaves, sur les grands chantiers. Moïse, leur prophète, mena la mutinerie et emmena le peuple juif dans le désert de Sinaï, puis il reçoit les 10 commandements et les juifs s’installent à Jérusalem. Sa pensée unifie la religion juive.

Vers -1000, une certaine paix régnait sur le bassin méditerranéen, et l’Egypte dominait les échanges diplomatiques et commerciaux entre les civilisations. L’Egypte est envahie par les Perses, puis les Grecs, puis par les Romains à la fin du règne de Cléopâtre.


afrique
Mosquée de Djenné, au Mali.
GAtoCHRONOLOGIE
L’an 1 : le royaume d’Aksoum se développe sur la côte de la mer Rouge.

350 : Des moines de Syrie convertissent Ezana, roi d’Aksoum, au christianisme.

540 : Conversion des Nubliens d’Alwa au christianisme.

700 : Des nomades fondent le Ghana à l’ouest du Sahel (qui est sous le Sahara).

738 : Des marchands d’esclaves arabes s’installent à Alwa.

800 : Des villes marchandes apparaissent sur les côtes de l’est (Mogadichio, Zanzibar, Mombasa, Malindi).

1250 : Le Mali est le royaume le plus puissant d’Afrique.
1260 : Mansa Oulé, roi du Mali, se rend à La Mèque et se converti à l’Islam.

1270 : La dynastie Salominide (chrétien) arrive au pouvoir en Ethiopie et fera rayonner son royaume en Afrique.

1420-1480 : Des navigateurs portugais et Bartolomé Dias débarquent aux Canaries et au Cap Vert (atlantique) et au Cap de Bonne Espérance (au sud).

1450 : Les Songhaï (Musulman) deviennent le royaume le plus puissant.

1490 : Les portugais convertissent le roi du Congo, Nzinga A Nkuwu, au christianisme.