systeme_solaire

Notre système solaire est composé de  :

Le soleil, une bombe d’hydrogène de 1,4 millions de km2,
8 planètes,(175 satellites tournant autour d’une planète),
5 planètes naines,  (8 satellites tournant autour d’une planète naine),
587 560 astéroïdes,  composant les anneaux de Saturne et Neptune,
et aussi la ceinture d’astéroides (un demi à un million d’astéroides)  entre mars et jupiter.
et 3157 comètes (orbite ovale autour du soleil).

Les 8 planètes sont : Mercure, Vénus, la Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune.
les 5 planètes naines (ne pouvant créer une attraction) : Cérès ; Pluton ; Hauméa ; Makémaké ; Éris.

Le soleil

800px-Solar_prominence_from_STEREO_spacecraft_September_29,_2008shutterstock_83814211

Le soleil est composé à 75% d’hydrogène et à 25% d’Elium. Son diamètre est de 1 392 684 km2.

Le soleil est une étoile banale parmi les 200 milliards d’étoiles que compte notre galaxie. Situé dans un bras spiral de la Voie Lactée, il est âgé d’environ 5 milliards d’années. Son diamètre vaut 110 fois le diamètre terrestre (1.4 millions de km soit 32 minutes de degré), sa masse vaut 300 000 fois celle de la Terre, et sa distance est de 150 millions de km (8 minutes lumière). Le soleil puise son énergie dans les réactions de fusion d’Hydrogène en Hélium en son centre (1/4 du rayon, température de 15 millions de degrés) et il devrait en être encore ainsi durant 5 autres milliards d’années. L’énergie est évacuée par une couche radiative, puis convective, avant de parvenir à la surface sous la forme de rayonnement UV, visible et IR. La température moyenne de surface du soleil est d’environ 5800 degrés.

Les régions internes au soleil sont opaques; ce que nous en savons provient de l’héliosismologie (étude des modes de vibration de la surface) et des neutrinos produits par le coeur. Par contre, les couches extérieures (l’atmosphère) sont accessibles aux observations dans un large spectre qui va des rayons g et X aux ondes radio. L’atmosphère se compose de la photosphère (visible à l’œil nu, 300 km d’épaisseur), puis de la chromosphère (2000 km d’épaisseur) et enfin de la couronne, vaste enveloppe dynamique (plusieurs millions de km) extrêmement ténue qui fait la jonction avec le milieu interplanétaire. Le soleil alimente en permanence le système solaire et l’héliosphère sous la forme d’un flux de particules cosmiques appelé vent solaire et qui croise la Terre avec une vitesse moyenne de l’ordre de 400 km/s. 

Mercure_vue_par_MessengerMercure : 

Mercure est la planète la plus proche du Soleil (58 000 000 km de distance) et aussi la plus petite du système solaire.

Elle doit son nom au dieu romainMercure. La température sur Mercure, à la surface, varie entre -173°C et +427°C. Elle a un diamètre de 4 900 kilomètres.

La durée de sa rotation autour du Soleil est de 59 jours terrestres. Cette planète n’a pas de satellite naturel. On l’a découverte pendant l’Antiquité. La durée d’une année sur Mercure vaut 88 jours terrestres.

Mercure est la plus petite planète du système solaire et aussi la plus rapide sur son orbite. Sa masse et sa gravité sont faibles. Elle ne retient donc pas une atmosphère. Composition : potassium (31%), de sodium (25%) et d’oxygène (9,5%).

Vénus-Venus-planèteVénus

C’est également la plus chaude (il y fait plus de 470°) et la plus lumineuse du système solaire.

On la surnomme parfois l’étoile du matin, ou encore l’étoile du berger. Vénus possède un diamètre de 12 100 kilomètres. Elle est donc légèrement plus petite que laTerre. Sa durée de la rotation autour du Soleil est de 243 jours terrestres. La distance entre Vénus et le Soleil est de 108 millions de kilomètres.

Particularités : Vénus tourne dans le sens contraire de la Terre. Le Soleil s’y lève à l’ouest et se couche à l’est. L’atmosphère de Vénus est composée de 95 % de dioxyde de carbone, d’un peu d’azote et de quelques traces d’autres gaz. Les nuages sont principalement composés de gouttelettes d’acide sulfurique, d’un peu d’eau et de poussière de soufre. Ils se déplacent à environ 350 kilomètres à l’heure et font le tour de la planète en 4 jours.

La Terre

terre-large-col  Terre-dans-espace

La Terre est la troisième planète la plus rapprochée du Soleil dont elle est distante de 150 millions de km. Elle a la forme d’une sphéroïde et tourne sur elle-même en vingt-quatre heures environ. En raison de la grande part d’eau qui la compose, elle est également appelée parfois la planète bleue.de loin on dirait un boule bleu. Le mot Terre est d’origine Latine, « Terra » en Latin , en grec on dit GAIA

Caractéristiques

  • Diamètre : 12 756 kilomètres.
  • Superficie : 510 067 420 km²
  • Durée de rotation autour du Soleil : 365 jours et 6 heures
  • Particularités : son axe de rotation est incliné de 23 degrés. Son atmosphère est composée d’environ 78% d’azote, 21% d’oxygène et 0,1% et de dioxyde de carbone. C’est la seule planète connue sur laquelle on trouve la vie telle qu’on la connaît.
  • Température : jusqu’à -20°C en hiver et 40°C en été.

Rotation: La terre fait un tour complet sur elle-même en un jour ou 24 heures ou un jour et fait le tour du soleil en 365 . Quand une face de la terre est éclairée par le soleil, il fait jour, et la face contraire est alors plongée dans la nuit.

Que comporte la Terre ? Plusieurs éléments permettent de se repérer sur la Terre. Il s’agit des continents, des océans, de ses deux pôles, des lignes imaginaires tracées par l’homme et des points cardinaux. L’équateur est une ligne imaginaire qui délimite les deux hémisphères de la Terre, c’est-à-dire ses deux moitiés.

Les zones habitées par l’homme: Plus de 7 milliards de personnes peuplent la Terre. Cette population mondiale est inégalement répartie sur la surface du globe. L’essentiel se concentre dans trois grands foyers situés en Europe et en Asie. Des conditions naturelles difficiles expliquent que d’immenses espaces restent inoccupés par l’homme.

Mars

Mars

Mars est la quatrième planète de notre système solaire en partant du Soleil. Elle se situe juste après Mercure par rapport à sa taille.

Cette planète tient son nom du dieu romain de la guerre Mars à cause de sa couleur rougeâtre. On l’appelle d’ailleurs aussi la « planète rouge ». Mars possède deux satellites naturels : Phobos (en grec : « la peur ») et Déimos (en grec : « la terreur »). Diamètre : 6800 kilomètres.
Particularités : l’atmosphère de Mars est constituée de plus de 95% de dioxyde de carbone. On y retrouve aussi un peu de vapeur d’eau. Température: minimum de -140°C la nuit et maximum de 0°C le jour en hiver et en été, le maximum peut atteindre 20°C. Elle se situe à 228 millions de km du Soleil et met 687 jours pour en faire le tour complet. Elle a un diamètre de 6792 km et met 24H37 pour faire un tour sur elle-même.

Un véhicule nommé Curiosity a été récemment envoyé sur Mars afin qu’on en sache plus sur cette planète. Il y a aussi un autre véhicule sur mars, il est nommé Opportunity, il est arrivé sur Mars le 25 janvier 2004.

Asteroid_Belt-fr.svgLa ceinture d’astéroïdes.  Un vaste anneau qui tourne autour du soleil. environ un demi à un million d’astéroides de 1m à 1 km de diamètre.

This full-disc image of Jupiter was taken on 21 April 2014 with Hubble's Wide Field Camera 3 (WFC3).

Jupiter

Jupiter est la cinquième planète de notre système solaire et aussi la plus grande. Son nom vient du plus grand des dieux de la mythologie romaine : Jupiter.

Des vents violents qui peuvent atteindre plus de 600 km/h traversent quelques fois Jupiter. Diamètre : 143 000 kilomètres (11 fois plus grand que la Terre).

Distance Jupiter-Soleil : 778 000 000 km La surface de Jupiter est pour une partie recouverte d’une tache rouge. Cette tache est en fait une gigantesque tornade qui a environ la taille de 3 à 4 fois notre Terre. Température : -140 °C.

Particularités: sa masse est 320 fois plus grande que celle de laTerre. Jupiter est constituée d’environ 80% d’hydrogène et 17% d’hélium. Jupiter est une planète gazeuze.

Saturne_vue_par_Cassini–Huygens_(2004)Saturne

Saturne est, après Jupiter, la deuxième plus grande planète du système solaire.

Elle occupe la sixième position à partir du Soleil. C’est aussi la deuxième planète gazeuse. Ses anneaux sont composés de morceaux de glace et de poussières.

Description:

  • Diamètre : 120 536 km (9,5 fois la Terre)
  • Distance Saturne-Soleil : 1,427 milliard de km
  • Rotation sur elle même : 10h et 14 minutes
  • Rotation autour du Soleil : 29 ans et 167 jours.

Le nom Saturne vient du dieu romain Saturne.

Climat de Saturne: La température de Saturne est de -140°C. Cette planète possède un climat très hostile. Au pôle Sud de la planète se trouve un ouragan supérieur à la grandeur des États-Unis. L’ouragan de Saturne est 8000 km plus grand ! Sur cette planète, la foudre serait 1 million de fois plus puissante que sur la planète Terre.

Atmosphère de Saturne: L’atmosphère de Saturne est composée de trois couches. Composition : 93,2 % d’hydrogène et à 6,7 % d’hélium .
Anneaux: La caractéristique de Saturne est bien sûr ses 7 anneaux différents.
Formation des anneaux: Les anneaux de Saturne se sont formés pendant le Big Bang. Saturne a attiré les débris vers lui puis ces derniers se sont tous collés ensemble, formant ensuite les anneaux.

UranusUranus

Uranus est la septième planète du système solaire et la troisième plus grande après Saturne. Elle doit son nom au dieu grec du ciel

La planète Uranus: Ouranos, père de Cronos et grand-père de Zeus. Uranus a été la première planète à avoir été découverte à l’aide d’un télescope. Diamètre : 51800 kilomètres. Distance Uranus-Soleil : 2 800 000 000 km

Particularités: Elle est constituée presque totalement d’hydrogène et d’hélium avec un peu de traces de méthane. Uranus est verte et bleue. Elle tourne sur elle-même en 17 heures. Température : -220°C.

Elle ne tourne pas horizontalement, mais verticalement. Composition : roches en fusion, glaces, 15 % d’hydrogène et un peu d’hélium.

Lunes d’Uranus: Uranus possède vingt-sept satellites naturels (ou lunes). : Cordélia, Ophélie, Bianca, Cressida, Desdémone, Juliette, Portia, Rosalinde, Cupid, Belinda, Perdita, Puck, Mab, Miranda, Ariel, Umbriel, Titania, Obéron, Francisco, Caliban, Stephano, Trinculo, Sycorax, Margaret, Prospero, Setebos, Ferdinand. Sa révolution est de : 84 ans.

Neptune1-3893Neptune

Neptune est la huitième et dernière planète du système solaire, la plus éloignée du soleil et la cinquième en grandeur après laTerre. Découverte en 1846, son nom vient du dieu romain Neptune. Composition : roches en fusion, glaces, 15 % d’hydrogène et un peu d’hélium.

Dimensions: Diamètre: 49 500 kilomètres.
Distance Neptune-Soleil: 4 489 435 980 km

Particularités: Comme Uranus et plusieurs autres planètes, Neptune est constituée essentiellement d’hydrogène et d’hélium. Elle apparaît bleue grâce à la présence de méthane. Satellites naturels et anneaux planétaires de Neptune. Température : -210°C.

Neptune possède au moins treize satellites naturels : Triton (qui est le plus grand), Naïade, Thalassa, Despina, Galatée, Larissa, Protée, Néréide, Halimède, Sao, Laomédie, Psamathée, Néso. Elle a aussi des anneaux (comme Saturne).

Les 5 planètes naines (ne pouvant créer une attraction) : Cérès ; Pluton ; Hauméa ; Makémaké ; Éris.