chrono_europe

 ROME de -750 à 476

L’Italie des tribus (-1500 à -750) La monarchie de Rome (-750 à -510)

La république de Rome (-510 à -27) L’empire de Rome, la dictature (-27 à 306)

Le Nouvel Empire de Rome, le christianisme (324 à 476)


A l’âge de bronze (-1700 à -800), 4 tribus paisibles sont installées en Italie :
Molfetta, Stentinello, Remedello et Teramare. A l’âge du fer (à partir de -800), 4 coalitions de tribus se partagent l’Italie : les Latins (comportant une seule ville, Rome), les Ombro-Sabelliens (regroupant, du nord au sud, Ombriens, Sabins, Péligniens, Samnites, Osques, Lucaniens et Bruttiens), les Illyriens (regroupant, du nord au sud, Istrie, Vénètes, Picéniens, Dauniens, Peucétiens et Messapiens) et les Etrusques.

L’Italie des tribus
de -1500 à -750

En -800, les Phéniciens perdent leur principale ville de Palestine, Tyr, prise par les Assyriens. Ils fondent Carthage. En 100 ans, ils s’imposent comme les plus grands peuples commerçants de la Méditerranée, avec le monopole du commerce de l’étain vers l’Europe. Pendant ce temps, leurs alliés les Grecs s’installent en Sicile et dans le sud de l’Italie, et commercialisent avec succès dans toute la Méditerranée l’art grec, les poteries, les assiettes, et influencent toutes les civilisations.
En -600, les Etrusques fondent une coalition de 12 villes, et font du commerce avec l’Europe, Carthage et la Grèce. Ils sont les plus puissants en Italie. Pour une expansion de territoire, les Etrusques attaquent les Grecs de Syracuse (Sicile) en -474 et perdent. Ils perdent du même coup les accords avec Carthage, ce qui les affaiblit.

La monarchie de Rome
de -750 à -510

Rome naît d’une entente entre les Latins et les Sabins. Le nom est d’inspiration Etrusque. La légende raconte que Rome est ondé par Rémus et Romulus, allaités par une louve.
7 rois se succèdent : Romulus, Numa Pompilius, Tullus Hostilius, Ancus, Martius, Tarquin l’Ancien, Servius Tullius, Tarquin le Superbe.
En -510, des révoltes internes mettent Rome à sac.

La république de Rome
de -510 à -27

-510 : la plèbe (le peuple) fait une révolution, face aux taxes et aux lois trop punitives. La république est proclamée, sous l’influence grecque.
-406 à -396 : 10 ans de guerre contre les Gaulois (des Celtes) et les Samnites (des Illyriens).
-387 : Les Gaulois pillent Rome.
-380 : La ville est reconstruite, avec des remparts. Suite à des victoires de Pyrrhus, Rome signe une alliance avec les Samnites et ses alliés, les Ombriens, et les Sabins (enlèvement des Sabines). Rome envahit les Lucaniens sur la côte sud (grecs).
-264 : Premiers combats de gladiateurs.


-264 à -241 : 1ères guerres puniques, en Italie. La Sicile est annexée à l’empire romain, qui chasse les grecs de Syracuse et les Carthaginois de Drépane. Toute l’Italie est romaine.
-235 : Livius Andronicus fonde la littérature latine et traduit l'”Odyssée” et les tragédies grecques.
-229 : Rome repousse des attaques des Illyriens (à l’est).
-219 : L’empire romain attaque la Macédoine (nord de la Grèce) et perdent.
-218 à -201 : 2èmes guerres puniques, contre Carthage. Rome attaque les ports carthaginois d’Espagne. Hannibal de Carthage contre-attaque Rome et la prend en tenaille : en passant par la Sicile, en bateau, et en passant par l’Espagne et les Alpes, avec 50 000 hommes et des éléphants. Les gaulois s’allient à Carthage pour attaquer Rome à Capoue et Cannes (en Italie), et gagne les batailles, en -216 (Rome perd 80 000 soldats). Puis Carthage s’allie avec Philipe V de Macédoine (grecs). Mais le général romain Cornelius Scipion (Scipion l’Africain) repousse Hannibal. Celui-ci attaque les romains à Métaure (nord de l’Italie, avec les alliés grecs) en -202, et Rome s’allie aux Numides (Sahara, pour encercler Carthage, qui perd sa puissance). Les ville cartagénoises de Cadix (en Espagne) et Mogador (au Maroc) sont prises par les romains. Des émissaires romains découvrent que les habitants de Cartages (d’origine Phénicienne) sacrifient des enfants au dieu Molock.


-200 à -168 : Guerres de Macédoine. Les romains entrent en Macédoine. Ils attaquent Philippe V par les mers à Erétrie en -198 et par les terres à Cynoscéphale en -197. La Macédoine reçoit l’aide de Séleucide (Turquie), également un royaume Grec. Rome gagne, Philippe V meurt, Persée lui succède. Antiochos III roi de Séleucide, reprend le flambeau. Il perd face à Scipion “l’Africain”, à Magnésie, en -190. En -188, Antiochos III doit payer un lourd tribu, qui affaibli la Macédoine. Persée est attaqué par Paul Emile (romain), qui le fait prisonnier à Samothrace. Antiosos IV roi de Séleucide, doit fuir la Macédoine, qui devient romaine. Pillage et massacres romains à Corhintes. Les romains sont impressionnés par la civilisation grecque, et adoptent leur art, leur politique, leur culture, leur mythologie.

-160 : Ennius écrit l’histoire de Rome, les “Annales”.
-183 : Les romains entourent Carthage et exigent Hannibal, qui se suicide. La même année, Scipion est accusé de corruption et complot, et se suicide en exil.
-149 à -146 : 3èmes guerres puniques, contre Carthage. Les romains envahissent Marssilia (grec, futur Marseille), les Ligures, les Volques (Pyrénées). Ils envahissent les territoires de Carthage (Corse, Sardaigne, et Carthage -actuel Tunis), encore plus affaiblis par les défaites des alliés grecs. Carthage est détruit en -146 et les survivants deviennent des esclaves.
-145 à -137 : Invasion de l’Espagne Celte (Hispagna, Basques, Celtibères et Lusistaniens -actuel portugal).
-136 à -132 : 1ère guerre des esclaves. Eunus, le roi de Syrie, réunit tous les esclaves syriens (200 000) et les fait attaquer Rome. Il perd, et les 20 000 survivants sont crucifiés.


-133 à -121 : Les réformes des Gracchus. Les Gracchus sont des sénateurs qui se rallient à la volonté du premier Gracchus, un réformateur qui veut la justice pour le peuple (la plèbe). En -133, Le sénateur président Sempronius Gracchus tente d’arrêter la corruption des nobles et de donner plus d’autonomie à tous les paysans d’Italie. Les nobles corrompus l’en empêchent. Tibère (Tibérius Gracchus) veut se faire élire sur ces idées, mais il est assassiné. En -121, ces idées font leur chemin, et Rome est assagie. Mais Sempronius Gracchus a négligé la condition des esclaves. L’un d’eux le tue. Rome connait sa première période de paix depuis 400 ans, qui durera 10 ans.
-113 à -101 : Guerres des germains. Les Germains (Cimbes, Teutons et Ambrons), sont alliés aux Celtes. Ils se rassemblent, de ce qui est actuellement la Suède à l’Autriche, et fondent en -120 un grand campement à Teutoburgium, en Pannonie, à l’est de l’Italie, pour lancer plusieurs attaques vers les Romains. Ils attaquent à Noreira en -113, Arausio (Avignon) en -105 et Massilia (Marseille) en -102. Les premières attaques sont des victoires, mais le nouveau consul, Marius Gracchus, réforme les stratégies militaires, instaure des hauts salaires pour les soldats méritants, et gagne les dernières batailles. Marius gagne notamment contre les Teutons à Aquae Sextiae en -102 et à Verceil en -101 (aux abords de l’actuel Milan).
-91 à -79 : Rivalités entre Sylla et les Gracchu

s. -91 à -89 : Guerre civile. Drussus Gracchus donne plus de pouvoir régional est donné aux seigneurs qui financent les armées, et la citoyenneté romaine est donnée à tous les habitants de l’empire (Italie, Espagne, Macédoine, Carthage). Il est assassiné en -91, et le pouvoir fait face à un grand soulèvement du peuple. Mithridate IV, roi romain de Macédoine, incite le peuple grec à se révolter. 80 000 romains sont massacrés à Ephèse. Pendant les troubles, Sylla, un grand dictateur, s’installe au pouvoir. Il bat les troupes de Mithridate VI, et doit quitter le pouvoir en -84, car il réprime trop les libertés du peuple. -84 : La paix des Dardanos. Les fidèles de Marius éloignent Sylla, et rétablissent la paix en Macédoine. -83 à -82 : Guerre civile. Sylla renverse le pouvoir et tue les partisans de Marius.
-82 à -79 : Dictature de Sylla. Sylla dissout le sénat, tue les 90 sénateurs et instaure la dictature. Son général Pompée matte des révoltes à Carthage et en Sicile, et fonde Pompei.
-79 : Retour de la république. Sylla meurt et la république est ré-instaurée, avec cette fois 600 sénateurs, par qui passent tous les votes des lois. Le pouvoir reste militaire.

-79 à -44 : Rivalités entre Jules César et Pompée. Pompée matte des révoltes des derniers partisans de Marius, en Espagne. -73 : Guerre civile. Pendant un assaut contre une révolte en Macédoine, l’armée romaine se révolte contre le pouvoir, joignant les grecs et bientôt les esclaves de Rome (dont leur chef, Spartacus). Tous les esclaves sont tués par l’armée de Pompée. -67 : Pompée prend le pouvoir et soumet la Macédoine. -63 : Annexion de la Syrie, l’Arménie et la Palestine par Pompée.
-58 à -52 : Jules César est nommé général et sénateur par Antoine. Il conquiert la Gaule, avec une avancée en spirale (comme un gros point d’interrogation sur la France). L’armée Gauloise de Vercingétorix est démantelée. En rentrant, César écrit la “Guerre des Gaules”.
-49 : Jules César tente de renverser le pouvoir de Pompée (également sénateur et général), mais est chassé de Rome. Il revient avec une armée (passe le fleuve Rubicon) et met en fuite Pompée, qui part à Pharsale, en Macédoine, perd une bataille contre César, et part à Alexandrie, où César l’assassine en -49.


-47 : César est encerclé par les grecs à Alexandrie. Il accepte de laisser sur le trône Cléopâtre.
15 mars 44 AVJC : Jules César prend trop d’importance et est assassiné par Brutus, son fils adoptif, au sénat. Tous les sénateurs lui donnent un coup de couteau. César, le grand réformateur (de la république vers la dictature), n’a jamais régné.
-40 à -30 : Rome est partagée en 3 royaumes : Sicile et Afrique pour Octave. Espagne, Gaule et Asie Mineure (Turquie) pour Lépide. Italie pour Antoine. Ce dernier se bat contre des généraux qui conspirent, Cassius et Brutus (fils de Jules César) et les tue. Antoine a donc la plus petite portion, mais on lui confie les invasions en Asie. Il attaque Parthes (grecs), soumet la Palestine, l’Arménie et l’Egypte.
30 août 30 AVJC : Antoine annexe l’Egypte, après le suicide de Cléopâtre (dernière Ptolémée, grecque), alors amoureuse de lui.

L’Empire de Rome (la dictature)
de -27 à 306

Après 70 ans de troubles et complots des sénateurs, Rome se réorganise et devient un empire, composé de royaumes. Les réformes de César sont poursuivies et ses assassins tués. Désormais, les empereurs seront des César, en hommage à Jules César. Dans l’organisation impériale, le sénat perd son pouvoir, et l’empereur en gagne. Création des légions personnelles des Césars.
-27 à 4 : Règne d’Auguste, le premier César.
Constitution du Principat. Auguste a les pleins pouvoirs, le sénat est composé de 600 sénateurs, qui gèrent les territoires de l’empire, les magistrats et le trésor de l’état. L’empereur gère les batailles, les impôts, les armées et les fonctionnaires. Le peuple élit les magistrats. Auguste reçoit du sénat le titre de Pater Patriae, père de la patrie. -29 à -12 : Auguste fonde plusieurs camps de légions aux frontières, et envahit la moitié de la Cappadoce, l’entièreté de l’Egypte, les Illyriens (de l’Autriche à la Roumanie). Il lance les premières batailles contre la Germanie. -20 : Phraates IV, roi de Parthes, signe un accord de paix avec Rome contre un lourd tribut. -19 : Virgile écrit les “Bucoliques” et les “Géorgiques” (comédies). -10 : Horace écrit ses “Odes, satires et épîtres”. Satires politiques. -9 : Rome en a assez de se battre. Construction de l’autel de la paix, sur le champs de Mars, à Rome. Auguste désigne un successeur, qui est assassiné, puis un autre, aussi assassiné, puis il adopte Tibère et abdique.


4 à 37 : Règne de Tibère, dynastie Julio-Claudienne. 4 à 6 : Tibère se bat contre les Germains. Bataille de Teutobourg. En 14 : Mort d’Auguste (74 ans). 14 à 16 : Germanicus se bat contre les germains. Guerre interne de rivalité pour le pouvoir, entre les Germains. 33 : Jésus, prophète juif, est condamné à mort pour trahison à Jérusalem. Sa pensée fondera la religion chrétienne.  37 : Mort de Tibère à Misène.
37 à 41 : Règne de Caligula. Il établit une adoration à l’orientale du César, égal des Dieux Grecs, et se compare à Alexandre le Grand. C’est un tyran sanguinaire. Caligula est assassiné par un préfet.
41 à 54 : Règne de Claude. Retour à la tradition d’Auguste. Conquête de l’ile de Bretagne (Angleterre). Il épouse Agrippine, soeur d’Auguste, qui finit par tuer son mari et met son fils Néron sur le trône.
54 à 68 : Règne de Néron, grand dictateur sanguinaire. 58 : Invasion de l’Arménie. 64 : Grand incendie de Rome. Persécutions contre les chrétiens, jetés aux lions. Soupçonnés de conspiration, Néron assassine sa femme, sa mère et son fils. Néron se suicide en 68.
68 à 79 : Règne de Vespasien (Flavius Vespasianus), dynastie Flavienne. 70 : Vespasien mate les révoltes juives (Palestine) et bataves (Flandre). Vespasien meurt en 79.
79 à 81 : Règne de Titus son fils (amoureux de Bérénice, reine de Palestine, qu’il ne peut épouser, à cause de la loi romaine. Relaté par Jean Racine en 1610). Construction du Colisée de Rome. Eruption de Vésuve, qui engloutit Pompéi et Herculanum.
81 à 96 : Règne de Domitien. Il mate des révoltes en Bretagne (angleterre) et construit un grand mur contre les Pictes, en Ecosse. Il meurt assassiné.
96 à 117 : Règne de Trajan. Dynastie des Antonins. Désormais, les Césars adopteront leurs successeurs, pour choisir le meilleur. Les Césars pourront aussi être d’ailleurs que de Rome (Trajan est espagnol). 101 à 117 : Trajan envahit les Daces (nord de la Macédoine), l’Arménie, l’Assyrie et la Mésopotamie. Il meurt lors d’une bataille. Rome recule jusqu’à l’Euphrate.


117 à 138 : Règne d’Hadrien. Traité de paix avec les Parthes. Fortifications sur les frontières (Rhin, Euphrate, Danube, mur d’Hadrien en Ecosse). Il réprime des révoltes juives (dirigés par Bar Kochéba) en Palestine, y interdit toute présence juive et rebâtit les temples mythologiques de Jérusalem.
138 à 161 : Règne d’Antonin le Pieux. Politique pacifique, dans la lignée d’Hadrien.
161 à 180 : Règne de Marc Aurèle
. 162 à 165 : Guerre contre les Parthes, invasion de l’Arménie, l’Assyrie et la Mésopotamie. 170 : Il rédige les “Pensées” et érige une colonne à sa gloire à Rome. 180 : Guerre perdue contre les Germains, à Vienne (guerre des Marcomans). Marc Aurèle annule le principe d’adoption, lègue le trône à son fils Commode et meurt.
180 à 192 : Règne de Commode. Il se dit la réincarnation d’Hercule. Il évite un assassinat en 182 à Rome et en 186 à Carthage, et est assassiné par des comploteurs en 192 à Rome.
193 à 221 : Règne de Septime Sévère, dynastie des Sévères. Il gagne une guerre contre Parthes, envahit à nouveau la Mésopotamie et favorise les autonomies commerciales et diplomatiques de Palmyre (Syrie) et Carthage (Tunis). 208 à 211 : Il se bat contre les bretons (futurs Anglais), et meurt à Eburacum (actuel York).
211 à 217 : Règne de Caracalla, un général de Septime Sévère. Il fait tuer les autres généraux, son frère et ses partisans. Il accorde la citoyenneté romaine à tous les habitants de l’empire, au même rang que les habitants de Rome elle-même. Grande unité de l’empire, constitution Antonine. Il est assassiné par Elagabal d’Emèse, un prêtre de Syrie.
218 à 222 : Règne d’Alagabal d’Emèse, de Syrie. Il est assassiné par la garde.
222 à 235 : Règne d’Alexandre Sévère. Guerre contre Parthes en 231 et les Marcomans (germains de Bohème) en 232. Rome perd du terrain en Germanie. Les Berbères et les Maures (en Afrique) attaquent Rome. En Perse, le royaume de Parthes, des commerçants pacifiques régulièrement attaqués par Rome, se refonde dans le nouveau royaume des Sassanides (fondé en 227 par Ardachir 1er et envahi par l’Arabie en 637). Les Sassamides compromettent le commerce romain vers l’Asie et deviennent un sérieux adversaire militaire. En 235, l’armée romaine se mutine et se retourne contre l’empereur, à l’instigation du général Maximin, qui tue l’empereur et sa mère.


235 à 238 : Règne de Maximin le Thrace, dynastie des empereurs-soldats. Il perd contre les Sassamides et se retire de la Mésopotamie.
238 à 244 : Règne de Gordien III. Il envahit l’Arménie, contre Sapor 1er (roi des Sassanides).
244 à 249 : Règne de Philippe l’Arabe, fils d’un sheik arabe, il célèbre le millième anniversaire de Rome.
249 à 251 : Règne de Dèce.
Il lance une vaste campagne de génocide des chrétiens dans tout l’empire, ce qui s’avère impossible au delà de l’Italie. Il meurt en bataille contre les Goths et les Alamans (en Allemagne).
251 à 253 : Règne de Trebonius Gallus.
Traité de paix avec les Goths.
253 à 260 : Règne de Valérien. Les frontières sont menacées par les Maures et les Goths. Valérien est fait prisonnier par Sapor 1er (roi des Sassanides) pendant une bataille en Arménie et meurt en prison. Les Sassamides récupèrent la Mésopotamie et l’Arménie.
260 à 268 : Règne de Gallien, fils de Valérien. Réforme de l’armée et des attaques avec cavaliers. Fortifications aux frontières.
268 à 270 : Règne de Claude II.
En 268, il repousse les Alamans et les Goths (en Allemagne).
270 à 275 : Règne d’Aurélien.
En 271, il gagne contre les Alamans à Pavie. Il soumet des révoltes à Palmyre (Syrie) en 272 et en 274 en Gaule. Il recentre la religion mythologique (d’origine grecque) autour du dieu du soleil Emèse (comme l’a fait Akénathon, en Egypte).
276 à 282 : Règne de Probus. Il consolide les frontières du Rhin et du Danube.
282 à 284 : Règne de Carus. Il est assassiné ainsi que ses fils au cours d’une bataille contre les Sassamides.
284 à 305 : Règne de Dioclétien. En 293, il décentralise le pouvoir et forme la tétracratie. Dioclétien devient empereur de l’Orient, Maximilien de l’Italie et l’Afrique, Constance Chlore (une femme) de la Gaule, l’Espagne et la Bretagne (Angleterre), et Galère de l’Illyrie (Baltes) et la Grèce. En 297, l’empire est divisé en 12 diocèses (dirigés par des vicères) et 101 provinces.
305 à 324 : Règne de Maxence, fils de Maximilien. Il obtient le pouvoir en complotant et est assassiné par Constantin, fils de Constance.

Le Nouvel Empire de Rome (le christianisme)
de 324 à 476

324 à 337 : Règne de Constantin le Grand. Il applique une politique pacifique et sépare les pouvoirs civils et militaires (ce qui romp avec 1000 ans de tradition guerrière). Face aux ravages des maladies à Rome, il sépare l’empire en deux. En 330, il transfert la capitale à Milan pour la Rome de l’occident et à Byzance, sa ville natale, pour la Rome de l’orient. Il renomme Byzance, qui devient Constantinople, où les temples de l’antiquité sont détruits et remplacés par des églises et la cathédrale Sainte Sophie. En 337, Constantin est baptisé (et donc devient chrétien) sur son lit de mort.
337 à 361 : Règne de Constantin II
, fils de Constantin. En 357, des guerres font reculer les frontières romaines en Germanie et en Perse.
361 à 378 : Règne de Valentinien 1er. Il repousse des attaques des Alamans, et son frère Valence repousse les Goths. Les frontières sont renforcées. En 370, les Ostrogoths sont envahis par les Huns (au sud de la Russie).

375 à 378 : Règne de Valence. Il meurt dans une bataille contre Alaric (Wisigoths) à Andrinople (Macédoine).
378 à 379 : Règne de Gratien. Il nomme Théodore 1er comme co-empereur.
379 à 395 : Règne de Théodore 1er.
Il signe en 380 le traité de Tessalonique, qui désigne le christianisme comme religion d’état. Il signe également un traité de paix avec Ulfila (Goths) en 382 et avec Sapor III (Sassanides) en 384. Ulfila (Goths) traduit la bible en Gothique. En 388, Magnus Maximus, un général, tente un coup d’état mais échoue à la bataille d’Aquilée (vers Milan). En 391, il signe un traité interdisant les cultes païens (non chrétiens).
395 :
Séparation définitive de l’Empire, appauvri, en deux : Constantinople, Rome de l’Orient, et Ravenne (et non plus Milan) Rome de l’Occident. Arcadius en Orient et Honorius en Occident (dont la soeur épouse le chef Wisigoths Alaric).
Début des installations autorisées des ennemis, devenus alliés, au sein de l’empire romain.

400 : Les Lombards, Burgondes et Alamands, venu de Pologne, s’installent dans la germanie romaine (Rhin, Boéthie), avec l’accord de Rome.
406 à 410 : Invasion des barbares et pillage de l’Italie par Alaric, chef des Goths. Atila, chef des Huns, rompt le pacte de paix avec les romains et pille l’Italie. Il campe une semaine devant Rome, mais ses soldats sont impressionnés par les reflets des marbres de Rome.
Venus des pays slaves, les Quades, Vandales, Suèves et Alains traversent la Gaulle et s’installent en Espagne, avec l’accord d’Honorius (Rome de l’occident).
415 : Athaulf, chef des Wisigoths, s’installe à Toulouse avec l’autorisation des romains.
426 : Les Vandales, venu d’Espagne, s’installent en Afrique du sud et à Carthage.
450 : Les Saxons, Angles et Jutes, venus de Pologne et du Danemark, s’installent en Bretagne (Angleterre).
476 :
Chute de Romulus Augustulus, dernier empereur de la Rome de l’occident. Prise de Rome par Odoacre, roi des Germains.
La Rome de l’orient se recentre et devient Byzance.

Appauvri par la défense et les épidémies, devenus chrétiens et plutôt pacifiques, Rome ouvre ses frontières et autorise les peuples Germains et Slaves, devenus plus forts que Rome, à s’installer dans la Rome de l’occident.

En 476, l’Empire de Rome est démantelé par les assauts, et se recentre sur la Rome de l’orient, qui devient Byzance, avec Contantinople pour capitale