Modifier l’article ‹ passion ess

chrono_europe

Les peuples CELTES :

Halstatt et Tène (en Allemagne),
Gaulois, regroupant les VenetiVenelliAulerciPictonesVolcae et Haedui (en France),
Silures, Canti, Iceni, Dumnoni (en Angleterre),
Celtibéri 
(en Espagne), Galatae et Scordisci (en Serbie et Croatie)

de -9000 à -58

En Allemagne 
Les peuples Celtes sont les premières civilisations européennes. Les Hallstatt sont les premiers Celtes.
En -9000, les Hallstatt, civilisation avancée, était installée en Allemagne et en Suisse. L’organisation aristocratique de la société permet des métiers et des fonctions précises. Mines de sel et de fer, les premières fabrications en série de longues lances en fer (naissance de l’industrie) font leur apparition. Des rites funéraires, crémations, enterrements cérémoniels sont organisés.

Les villages fortifiés abritent élevages de gibier et greniers à céréales. Les Hallstatt deviennent la civilisation de Tène, quand ils s’étendent dans toute l’Allemagne, vers -1000. Ils attaquent Rome en -390, puis sont envahis par ceux-ci en -58, ainsi que toute l’Europe.

En France
Les Gaulois sont en France. Ils érigent des alignements de menhirs et des dolmens. La Gaule est une contrée paisible, peuplée de cultivateurs et chasseurs. Chaque région se regroupe sous une bannière, dont Cornovii, Domnonii et Veneti en Bretagne, Venelli en Normandie, Aulerci à Paris, Pictones en Picardie, Volcae en Midi-Pyrénées et Haedui en Rhône-Alpes. Le site de Grand, dans les Vosges, comporte un amphithéâtre et une église érigée pour le dieu Celte et Gaulois Grannus. Les Gaulois ont attaqué et mis à sac Rome vers -250, puis furent envahi par les Romains et Jules César en -58.

En Angleterre
Les Silures sont les celtes du Pays de Galles, en Angleterre. Ils se partagent ce territoire avec les Dumnoni dans le Devon, les Canti au sud est, les Iceni au centre.

En Espagne
Les Celtibéri sont les seuls celtes d’espagne.

En Serbie et en Croatie
Les Galatae et les Scordisci sont les celtes des terres baltes. Ils attaquent les grecs en -279.

Les Celtes n’ont jamais développé de techniques de guerres plus poussées que pour une bataille. Ils se sont trouvés écrasés et conquis par Rome en -58, et leurs royaumes ne perdurent de manière indépendante qu’en Ecosse et en Irlande.