En Mésopotamie : de -1800 à -539 
ASSYRIE, BABYLONE, MITANNI et HITTITE
(devenu PHRYGIE puis LYDIE)

 cartemesopotamie cartepalestine

Babylone est une civilisation de mathématiciens. Ils inventent l’algèbre. Ils résolvent des équations au deuxième degré et établissent les bases des mathématiques. Ils inventent les divisions et multiplications, ainsi que les racines carrés et les logarithmes.Ils croient que la vie et le destin sont déterminés par la position des astres et pensent que la terre est comme une île, entourée d’eau, dans une “mer primordiale”. La médecine est fortement mêlée à la magie et l’alchimie. Le médecin donne beaucoup de drogues végétales, avec des incantations.

ASSYRIE
ANCIEN EMPIRE (de -1800 à -1375)
Les origines des Assyriens est un mélange d’indigènes non sumériens et d’envahisseurs sémites, qui en font des guerriers tenaces. Ils commencent à attaquer Babylone (au sud), mais ils sont interrompus par une invasion des Hittites (au nord), qu’ils arrivent à repousser. Ces batailles affaiblissent le royaume et Shamshi-Adad 1er en profite pour prendre le pouvoir et instaurer des impôts draconiens. Sous Shamshi-Adad 1er, l’Assyrie est attaquée par les Hourrites, des barbares (au sud).
MOYEN EMPIRE (de -1375 à -1047)
Eriba-Adad signe un traité d’alliance avec l’ancien ennemi, les Hittites, pour attaquer le royaume de Mitanni. Les 3 rois suivants, Assour-Ouballit 1er,
Salmanasar 1er et Toukoulti-Ninourta 1er, poursuivent les batailles contre les Mittani, qui résistent. Mais L’empire Hittite, sous les dépenses de guerres, s’effondre. L’Assyrie ne peut plus faire la guerre seule, d’autant que des barbares Araméens attaquent par l’est. Son successeur, Téglathphalasar 1er, multiplie les ateliers de fabrication d’armes et repousse les Araméens. Les assyriens torturent leurs ennemis.
NOUVEL EMPIRE (de -883 à -612)
-750 : l’Assyrie fonde les villes de Assour et Nivine et reçoit les nombreuses attaques des Scythes. Le roi le plus cruel, Assournazirpal II repousse tous les ennemis, empale, mutile et écorche les prisonniers et leurs familles. En -722, Sargon II repousse une attaque des Egyptiens et tente de rétablir l’équilibre de son royaume ruiné par 1000 ans de guerre. En 612, le puissant empire guerrier des Scythes (au nord) envahit l’Assyrie, qui s’affaiblit et est démantelé.
BABYLONE
BABYLONE (de -1728 à -1686)
Hammourabi unifie Babylone et accède au trône en mettant fin aux batailles de pouvoir entre les 6 petites provinces de Larsa, Eshnounna, Babylone, Qatna et Assour. Hammourabi établit des lois sociales, soucieux de la vie de ses concitoyens. Un tribunal et des tablettes des lois (12 000 plaques d’argile gravées) sont instaurés. Beaucoup d’écrivains rédigent des livres, des poèmes, des explications des origines du monde, et des prières aux dieux, qui sont Mardouk (dieu du soleil) et Shamash (déesse de l’amour). A la mort d’Hammourabi, Babylone reçoit des attaques des Assyriens, des Kassites et des Hourrites et surtout d’Elam. Babylone, la capitale, est mise à sac. Nabuchodonosor 1er, délivre le pays de la domination d’Elam.
NOUVEL EMPIRE DE BABYLONE
ou NEO-BABYLONIEN
(de -625 à -539)
Nabuchodonosor II agrandit l’empire jusqu’en Judée et à Damas. Il fait des grandes constructions dans Babylone, dont la Tour de Babel (90 mètres de haut). En -553, Nabonide vient au pouvoir. Il prend des mesures impopulaires et contre le clergé.
En -539, Babylone et toute la Mésopotamie est envahie par les Perses et leurs techniques de guerres redoutables (lances enflammées, cavalerie).
En -331, Alexandre le Grand envahit la Perse (et donc tous les pays de Mésopotamie).
HITTITES
(devenu PHRYGIE puis LYDIE)
ANCIEN EMPIRE HITTITE (de -1640 à -1380)
Après une lutte contre les indigènes, fondation de l’empire Hittite par Labarna, qui installe la capitale à Hattousa. En -1610, Moursil 1er attaque Babylone. Coup d’état interne, où Hattousil prend le pouvoir. L’empire est menacé par des complots.
NOUVEL EMPIRE HITTITE (de -1380 à -1200)
L’empereur Souppilouliouma attaque et envahit Mitanni. Moursil II conquiert la Syrie. Mouwatalli gagne une bataille contre les égyptiens. Les grecs arrivent par le nord pendant une guerre au sud de l’empire et mettent à sac la capitale. L’empire est démantelé.
ROYAUME DE PHRYGIE (de -800 à -680)
Fondé par Midas sur les ruines de l’empire Hittite, la nouvelle capitale est Gordion (plus à l’ouest). Il attaque l’Assyrie, puis meurt sous une attaque des Cimmériens (ce sont des Csythes, du nord). Le royaume est démantelé.
ROYAUME DE LYDIE (de -680 à -546)
Gygès fonde le royaume de Lydie et s’installe sur le trône. Il attaque les cités grecques, mais perd ses batailles. Alyatte étend le royaume vers l’est. En -560, Crésus prend les cités grecques du littoral, Mytilène, Ephèse et Colophon, mais pas Milet. En -546, la Lydie perd une bataille décisive à Ptéria et la Lydie devient Perse.
MITANNI
(de -1500 à -1300)
Le Mitannie est fondé par Shaushatar, qui installe sa capitale à Washoukannie (actuel capitale Turque, Ankara).
En -1300, Hittites et Assyriens attaquent en même temps le Mitanni et tue le dernier roi, Doushratta.