Au Moyen Orient

PHENICIE, ARAMEENS 

(alliés des juifs)de -1500 à 70

JUDA, ISRAEL

(juifs enfuis d’Egypte)de -1200 à -587
PHILISTINS, AMMONITES
(ennemis des juifs)

SAMARIE, JUDEE et GALILEE
(provinces romaines)de -63 à 476

Histoire de Jéruralem
de sa fondation (-1000)à nos jours

de -1200 à -587

cartemesopotamie carteperse

ISRAEL et JUDA
de -1200 à -587
-1200 : Moïse, frère adoptif de Ramsès II, s’enfuit d’Egypte avec les esclaves juifs. Il reçoit les 10 commandements de Dieu dans le désert du Sinaï. Il unifie les juifs autour de la religion juive, la première monothéiste (un seul dieu). Moïse conduit son peuple à Jérusalem, la “terre promise par Dieu”. 2 royaumes se forment, Juda et Israël. Les juges sont des prêtres, et les temples sont installés.
-1100 : Juda et Israël sont attaqués par les Philistins (à l’ouest) et les Ammonites (à l’est).
-1010 : Juda et Israël nomment un roi commun, Saül, pour mieux se défendre. Il meurt en bataille contre les Philistins de la “bande de Gaza”.
-1006 : David est nommé roi d’Israël, à Hébron. Il fait reculer les philistins et agrandit Jérusalem, la capitale. Administration et défense plus structurées. Il triomphe des Moabites, des Ammonites et des Edomites. Il conquiert des villes cananéennes et épouse Bethsabée.
-996 : Salomon, fils de David, monte sur le trône. fin diplomate, il fait du commerce avec l’arabie et l’égypte, et érige des temples à Iahvé (dieu). Il augmente les impôts, agrandit l’armée. L’état est riche.
-850 : Après des troubles internes et une guerre contre les araméens, Damas et l’Egypte, le royaume est faible. Achab prend le pouvoir et épouse Jézabel, princesse phénicienne (au nord). Le prophète Elie prédie la fin d’Israël et ne parvient pas à repousser l’arrivée des mythologies phéniciennes, basées sur le dieu Molock, pour qui il fallait sacrifier des vie. Le royaume exploite trop les paysans, qui se révoltent.
-722 : Sargon II, roi Assyrien, détruit Samarie et envahit le royaume d’Israël. Les samaritains se mélangent aux assyriens.
-587 : Le prophète Jérémie prédit une catastrophe si tout le monde ne prie pas. Jérusalem est pillé par Nabucodonosor II, de Babylone. Première destruction du temple.
-530 : La Palestine est Perse (Cyrus le Grand).
-331 : La Palestine est Grecque (Alexandre le Grand).
63 : Titus, général romain, fils de Vespasien, envahit Jérusalem. La Palestine est romaine. Sur les frontières de Juda et Israël, fondation des provinces de Judée, Samarie, Perrée, Idumée, Décapolis et Galilée.
70 : Deuxième destruction du temple, par les romains.
133 : Hadrien, empereur romain, réprime une violente révolte juive. Les juifs sont chassés de terre sainte. C’est la diaspora, les juifs s’installent dans divers pays.
1949 : L’ONU fonde l’état d’Israël.
PHENICIE
de -1500 à 70
-1500 : Les araméens et les phéniciens s’installent en Palestine (au nord-est).
-1200 : Chaque ville de phénicie (Arados, Byblos, Berytos, Sidon et Tyr) a son propre roi.

-1000 : Tyr est la ville la plus riche. Elle fait du commerce avec les égyptiens et les grecs.
-936 : Hiram 1er signe un traité d’alliance avec Salomon, d’Israël.
-814 : Tyr fonde Carthage (actuel Tunis). Ville commerçante, riche, ouverte sur tout le bassin méditerranéen.
-800 : La Phénicie est envahie par l’Assyrie. Tyr reste indépendante.
-586 : La Phénicie est envahie par Babylone. Tyr résiste à un siège de 13 ans, grâce aux alliés grecs.
-322 : La Phénicie intègre la Grèce sans résistance.
70 : Prise de Carthage par les romains.

Histoire de Jéruralem de sa fondation (-1000) à nos jours
Royaume d’Israël, juifs, chrétiens, musulmans, croisades, ottomans, mandat britannique, état d’Israël

-1004 à -965 : David, successeur de Saül, roi d’Israël, réunit les royaumes de Juda et Israël, unifie les 12 tribus d’Israël et fait construire des temples et des fortifications à Jérusalem.
-965 à -928 : Règne de Salomon. Il fait construire le premier grand temple religieux. A sa mort, Juda et Israël se re-séparent.
-850 : Le roi Achab épouse Jézabel et fait entrer les mythologies phéniciennes dans la religion juive, qui s’édulcore.
-722 : Invasion du royaume d’Israël par Sargon II, roi des Assyriens.
-587 : Nabuchodonosor, roi de Babylone, envahit l’Assyrie et la Palestine (Juda et Israël). Il déporte les juifs dans le reste de l’empire de Babylone, et détruit le temple juif de Jérusalem.
-538 : Prise de Babylone et de l’Egypte par Cyrus le grand, roi des Perses. Il autorise les juifs à revenir à Jérusalem.
-516 : Les juifs construisent un deuxième temple et fortifient Jérusalem.
-334 : Prise de la Perse par Alexandre le Grand, roi de Grèce. Il autorise les juifs à pratiquer leur culte.
-198 : La Palestine et la Perse deviennent le royaume de Séleucide, une partition de l’empire grec. Le roi Séleucos tente d’imposer les mythologies grecques.
-175 à -135 : révoltes à Jérusalem contre Antiochos IV, roi d’Antioche, nouvelle partition grecque régnant sur la région.
-63 : Pompée, général romain, envahit Jérusalem et la Judée, qui devient romaine.
-37 à -4 : Hérode gère la région. Reconstruction du temple juif de Jérusalem en plus grand.
70 : Révoltes juives contre les romains. L’empereur Titus envahit la ville et brûle le temple. Il ne reste qu’un mur, le mur des Lamentations.
132 : Révoltes juives. Hadrien rebaptise Jérusalem en Aelia Capitolina et y interdit toute présence juive.
335 : Constantin, 1er empereur chrétien, fait le la moitié occidentale de Rome la province de Byzance, une province chrétienne. Il construit la basilique du Saint Sépulcre à Jérusalem. Il renouvelle l’interdiction de toute présence juive.
438 : Théodore 1er, empereur romain, interdit la construction des mosquées à Jérusalem.
476 à 638 : Jérusalem est dans l’empire Byzantin, empire chrétien dont la capitale est à Constantinople.
638 : Les Arabes unifiés autour de la pensée de Mahomet, prennent la Palestine à Byzance. Omar 1er entre dans Jérusalem et autorise les juifs à y retourner. L’empire arabe est désormais gouverné par la dynastie Omeyade, et la capitale est transférée de La Mècque à Damas. Construction de mosquées à Jérusalem.
691 : Construction du Dôme du Rocher, la grande mosquée de Jérusalem.
750 : Jérusalem passe sous le contrôle des califes Abassides, dont la capitale n’est plus Damas mais Bagdad (anciennement Babylone).
973 : Le pouvoir passe à la dynastie des Fatimides, qui reprend les persécutions contre les chrétiens et les juifs à Jérusalem et en Arabie.
1071 : Les Turcs et les Iraniens dévastent la ville.
1099 : 1ère croisade, suite à l’appel du pape Urbain II. Godefroi de Bouillon envahit Jérusalem. 8 croisades se succèdent jusqu’en 1270. Pour plus de détails sur les croisades, voir la page Croisades et Réformes.
1187 : Le sultan Saladin (dynastie Ayubides) récupère la ville.
1291 : Les Mamelouks s’emparent de la Palestine et chassent les Francs des Etats Latins.
1517 : Les Ottomans, qui ont déjà envahit Byzance, chassent les Mamelouks de Palestine.
1520 à 1562 : Soliman le Magnifique (ottoman) redonne sa splendeur à la Ville Sainte.
1918 : L’empire Ottoman, allié de l’Allemagne, coupé de l’Arabie par Laurence d’Arabie (anglais), s’effondre. La Palestine est partagé par la France et la Grande Bretagne.
1948 : Suite à des attentats (dont l’hôtel Roi David, l’administration Anglaise) l’ONU créé l’Etat d’Israël.
Pour plus de détails sur les guerres entre Israël et les pays arabes entre 1948 et 2000, voir la page Chronologie politique et scientifique du 15e au 20e siècle.