Mythologie Grecque et Romaine

-2500 à 476

Les romains, guerriers, ont calqué leur mythologie sur celle des Grecs, artistes et scientifiques, qui les impressionnaient. Ils ont changé les noms des dieux, qui deviendront des planètes. Les histoires de la mythologie grecque ont beaucoup inspirées l’astrologie et l’art, surtout la sculpture et la peinture pendant la Renaissance et la période Classique italienne et française.

Les dieux vivent sur le mont Olympe, la plus haute montagne de Grèce, où les humains n’ont pas le droit d’aller. Sur l’Olympe, les dieux, s’aimaient, se disputaient, se jalousaient, s’amusaient et surveillaient les humains. Ils interviennent parfois dans la vie d’un humain pour jouer, lui plaire ou lui nuire, ou encore les amènent sur l’Olympe. Ils deviennent alors des Héros.
Les premiers dieux sont les 12 Titans (dont Gaia, déesse de la terre, Ouranos, le dieu suprême, et Cronos, qui mangeait ses enfants). Une guerre de 10 ans fut menée par Zeus, fils de Cronos, échappant à son sort grâce à sa mère. Les Titans sont enfermés dans le désert des Tartares, dans une prison en bronze, gardée par cent géants.

Zeus prit le pouvoir du Ciel, confia les enfers à son frère Hadès et la terre à son autre frère Poséidon. Zeus épouse alors Héra. Zeus (Nom romain : Jupiter) : Le dieu des dieux. Il brandit la foudre, l’arme absolue que les Cyclopes ont fabriqués pour lui. Il est marié à Héra mais multiplie les liaisons amoureuses avec la plupart des déesses de l’Olympe (le mont soutenu par Atlas, qui tient aussi la terre). Son fils Apollon tue les cyclopes car Zeus est colérique et utilise trop souvent les éclairs.

Héra (Junon) : Soeur et épouse de Zeus ; reine des dieux. Déesse du mariage. Elle est très jalouse et colérique face aux aventures de son mari.

Cronos (Saturne) : Le titan mangeur d’enfants. Père de Zeus, chef de la génération qui régnait avent tous les autres dieux.
Prométhée : Il a enseigné aux hommes comment naviguer, réfléchir et créer de l’art. Il peut voyager dans les airs grâce à sa servante Minerve.
Athéna (Minerve) : Déesse de la sagesse, fille de Zeus (née par la tête de son père), épouse de Prométhée. 

grece2

psyché, hadès, persépone, orphée, écho, narcisse

Psyché et Amour : Elle est à la recherche de son amant perdu, Amour. Après avoir parcouru le monde, elle entre aux services de la déesse Aphrodite, qui lui demande d’aller voler un coffret de beauté à Persépone, déesse des enfers. Elle traverse le fleuve Styx et manque de se faire dévorer par les chien à trois têtes Cerbère. Puis elle regarde dans le coffret et en meurt. Mais son amour perdu resurgit, elle devient immortelle et a une fille, Volupté.

Hadès (Pluton) : Frère de Zeus, dieu des enfers, du monde sous-terrain et de l’agriculture. Il enlève Persépone, contre la volonté de la mère de celle-ci, Déméter.

Persépone (Proserpine) : Fille de Zeus et Cérès, elle est prude, chaste et timide. Hadès, frère de Zeus, l’enlève pour en faire sa femme et la déesse des enfers. Sa mère, Déméter, s’y oppose. Zeus décide qu’elle passera la moitié de l’année chez son mari et l’autre moitié avec sa mère. 

Déméter (Cérès) : Fille de Cronos et Rhéa. A l’enlèvement de sa fille, elle est perdue de chagrin, s’enfuie de l’Olympe et s’installe à Eleusis, où elle se fait construire un temple à sa gloire. Là, elle rend un petit garçon, Triptolème, immortel en le plongeant dans le feu.

Orphée et Eurydice : Ce héros est marié à la nymphe Eurydice. Celle-ci est piquée par un serpent et meurt. Orphée décide alors d’aller voir Hadès, dieu des enfers, pour lui chanter des chansons et le supplier de lui rendre sa femme. Perséponne, la femme d’Hadès, décide de lui rendre Eurydice, à condition qu’il ne se retourne pas pour voir sa femme pendant tout le voyage de retour sur terre. Hélas, juste avant d’atteindre la lumière, il se retourne et Eurydice disparaît pour toujours. Orphée restera triste et inconsolable.

grece1

zeus, héra, cronos, prométhée, athéna

Echo et Narcisse : Echo est une nymphe condamnée au mutisme par Héra, qui la trouvait trop bavarde. Elle ne peut répéter que la dernière syllabe de ce qu’on lui dit. Elle tombe amoureuse de Narcisse, un beau jeune homme imbu de lui-même, fils de la rivière Céphise et de la nymphe Liriope. Il se moque du handicap d’Echo et l’ignore. Echo meurt de chagrin et s’évapore dans les airs. Héra décide de punir Narcisse. Un jour, il se penche au dessus de l’eau, tombe amoureux de sa propre image, tombe à l’eau et se noie.

Eros(Cupidon) : Fils d’Aphrodite, éternel petit garçon, il est le dieu du désir amoureux. Il lance des flèches dans le coeur des hommes pour qu’ils tombent amoureux. Il lance des flèches d’or pour déclencher l’amour et de plomb pour annuler tout désir.

Aphrodite (Vénus) et Adonis : Aphrodite est la déesse de l’amour et du libertinage. Elle tombe amoureuse d’Adonis, le héros téméraire et chasseur, car un soir qu’elle fleurtait avec lui, son fils Eros lui égratigna accidentellement le coeur avec une flèche. Jusqu’à présent, Adonis était l’amant de Perséphone et Aphrodite la maîtresse d’Arès. Zeus intervient et décide qu’Adonis passerait un tiers de son temps avec Perséphone, un tiers avec Aphrodite et un tiers où il voulait. Il passait celui-ci avec Aphrodite. Perséphone, jalouse, en parle à Arès, amant officiel d’Aphrodite, qui se transforme en sanglier et tue Adonis.

grece4

dionysos, apollon, midas, persée, hermès

Arthémis (Diane), Actéon et Callisto : Arthémis, déesse de la chasse, avait fait voeux de chasteté et se baignait souvent avec les Naîades et les Néréides, nymphes des lacs et des rivières (il y en a une dans chaque rivière). Elle est la soeur d’Apollon, et la fille de Zeus et Titanide Léto. Actéon, un jeune homme chasseur, l’espionne pendant ses ablutions. Elle s’en aperçoit et se venge, en le transformant en cerf. Il est alors dévoré par ses propres chiens de chasse.
Callisto est la nymphe préférée d’Arthémis. Zeus la séduit. Arthémis, jalouse, transforme Callisto en Ours. Elle a le temps de donner un fils à Zeus, Acras. Héra, la femme de Zeus, jalouse, transforme Acras en Ours le jour de ses quinze ans et Zeus réunis la mère et le fils dans le ciel, qui forment deux constellations, la grande et la petite Ours.

Ganymède : C’est un jeune prince de Troie, très beau attire l’attention de Zeus, qui en tombe amoureux. Zeus se transforme en aigle et fond sur Ganymède, puis l’enlève vers le mont Olympe, où Ganymède devient son serviteur particulier et de chanteur.

Apollon, Arhtémis, Daphné, Hyacinthe : Dieu de la musique et de la lumière, fils de Zeus. Il a une soeur jumelle, Arhtémis. Il est très séduisant mais n’est pas toujours heureux en amour, car Eros le contrarie souvent dans ses projets. Ce dernier provoque le désir d’Apollon pour Daphné et le refus de cette dernière. Apollon la poursuit jusqu’à un fleuve , où prise au piège, elle demande à son père Pénée, de la transformer en laurier. Apollon est désespéré. Il retrouve le sourire en tombant amoureux d’un jeune homme, Hyacinthe, fils de la muse Clio. Mais Zéphyre, le vent d’ouest, est jaloux. Il dévie le disque qu’Apollon et Hyacinthe se lance pour jouer mais hélas il heurte ce dernier et le tue. Une jacinthe bleue sort alors du sol à cet endroit. L’île de Délos est consacrée au culte d’Apollon. Personne ne pouvait y naître ou y mourir.

Asclépios : Il est le fils d’Apollon et de la nymphe Coronis. Alors enceinte d’Asclépios, Coronis a une aventure avec un humain, Ishys. Apollon, jaloux, la tue. Il regrette son geste et demande à Hermès, le messager des dieux, de prolonger la vie d’Asclépios jusqu’à sa naissance. Celui-ci accepte mais confie l’éducation de l’enfant à Chiron, le bon et gentil centaure (mi-homme mi-cheval), qui lui enseigne l’art, la science, la philosophie. Athéna offre à Asclépios deux fioles de sang d’une des trois gorgones, Méduse. L’une donne la vie, l’autre donne la mort. Après avoir ranimé Hippolyte, fils de Thésée, il devient le dieu de la médecine.
Dionysos (Bacchus) et Ariane : Dieu des fêtes et du vin. Il épouse Ariane, princesse crétoise, abandonnée pendant son sommeil par son amant Thésée. Ils ont deux garçons, Oenopion et Thoas, dont le père est Thésée. Le royaume de Bacchus est l’île de Naxos, où il a un temple et organisait des bacchanales. Il est souvent entourée Satyres, mi-hommes mi-bouc, à l’appétit sexuel débordant, et de Mérades, femmes qui dansent pour séduire.

grece5

Midas et Pan : Midas est un roi de Thèbes. Dionysos lui accorde un vœux, car il a sauvé un des compagnons Satyre. Il choisit de changer en or tout ce qu’il touche. Il s’aperçoit vite que même la nourriture se change en or, et qu’il ne peu plus rien manger. Délivré alors de ce vœux et de son penchant pour la richesse par Dionysos, il quitte tout et part vivre à la campagne pour adorer le dieu Pan (joueur de flûte de “pan” aux cornes de chèvre). Un jour, il entend un concours de musique entre Pan et Apolon (dieu de la musique). Ce dernier est le meilleur, mais Midas dit préférer Pan. Apolon, furieux, fait pousser sur la tête de Midas des oreilles d’âne. Il les cache sous un turban, mais son secret est révélé et il se tue, couvert de honte. Plus tard, Pan tente de séduire la nymphe Syrinx, qui s’enfuit dans le bras de la déesse du fleuve Ladon.

Persée et Andromède : Il est le fils de Zeus et Danaé (Danaé était enfermée dans une prison de bronze par Acrisios, roi d’Argos, mais Zeus lui est apparu sous la forme d’une pluie d’or). Il est le roi de Tirynthe et Mycènes. Polydectès, l’amant de la mère, lui demande de ramener la tête de la gorgone Méduse (les gorgones sont trois femmes séduisantes et cruelles, qui ont des serpents sur la tête et qui transforment les hommes en pierre avec un simple regard). Il parvient à lui couper la tête sans la regarder, avec l’aide d’Athéna et Hermès. Puis il met la tête dans un sac et rentre par les airs. En chemin, il rencontre Andromède, une princesse éthiopienne, enchaînée à un rocher et livrée en pâture à un monstre marin pour calmer la colère de Poséidon (dieu de la mer). Persée tue le monstre (avec l’épée d’Hermès) et épouse Andromède. En rentrant, Polydectès se moque de lui en lui disant que le sac est sûrement vide et qu’il a échoué. Persée, pour se venger, brandit la tête encore vivante, en la tenant par les serpents, et Polydectès est changé en pierre.

Hermès (Mercure) : Fils de Zeus et Maia, dieu des voyageurs et père de Pan. Il a des sandales ailées et un caducée (main droite), pour voyager plus vite et porter les messages. Il aide son père à séduire Io, en endormant le chien de garde aux cent yeux Argus (il lui chante une berceuse). Plus tard, il invente la lyre et l’offre à Apollon. Hermès était souvent représenté dans les riches maisons d’Athènes avec un pénis en érection, en haut des colonnes des pièces de “détente”. Tout ces pénis ont été brisés un soir d’été de 415 AVJC. Les archéologues pensent que c’est le fait d’une manifestation féministe contre la guerre.

Oedipe et le Sphynx : Selon l’oracle (le prédicateur) d’Apollon, Oedipe (alors bébé), fils de Laïos et Jocaste, roi et reine de Thèbes, devait tuer son père et épouser sa mère. Ceux-ci décident d’amener Oedipe dans la montagne, de lui clouer les pieds dans le sol et de l’abandonner. Mais il est recueilli et élevé par Polybos, roi de Corinthe. Un jour, Oedipe jeune homme rencontre un vieil homme, avec qui il se dispute. Il tue sans le savoir son père. Puis il va à Thèbes, où le Sphynx (un monstre mi-femme mi-lion qui a enfantée de plusieurs monstres, Chimère, Cerbère, Némée, Crommyon) tue les passants, incapables de répondre à ses énigmes. Oedipe tue le Sphynx (en répondant à sa question “quel animal vit à quatre pattes le matin, deux à midi et trois le soir” par “l’homme, jeune, puis adulte, puis vieux”), devient le roi de Thèbes et épouse la reine, sa mère. Ils eurent deux filles, Ismène et Antigone, et deux garçons, Polynice et Etéocle.

grece3

eros, cupidon, aphrodite, vénus, adonis, arthémis, diane, callisto, ganymède

Héraclès (Hercule) : Fils de Zeus et Alcmène, dieu de la force. Pour l’enfanter, Zeus avait pris l’apparence du mari d’Alcmène, fils de Persée. Héra, femme jalouse de Zeus, glisse deux serments dans le berceau d’Hercule et son frère jumeau Iphiclès. Ce dernier s’enfuit et Hercule tue les deux serpents avec ses mains. A dix-huit ans, il tue un lion de ses mains. Mais la jalousie d’Héra et ses manigances poussent Hercule à la folie, et il tue sa femme et ses enfants. L’oracle de Delphes le condamne à servir son cousin le roi Eurysthée, lâche et arrogant. Hercule doit faire des travaux apparemment irréalisables, dont capturer Cerbère, le chien des enfers, et voler des pommes au jardin d’Hespérides, gardé par des serpents. Il réussit tout ces travaux.

Minos, le Minotaure, Ariane, Icare et Dédale : Le Minotaure est le fils de Pasiphaé (épouse de Minos, roi de Crète, fils de Zeus et Europe) et d’un taureau blanc appartenant à Poséidon (celui-ci est à l’origine de la liaison, pour nuire à Minos). Le Minotaure est un être violent, mi-homme mi-taureau, qui mange des hommes. Il est enfermé dans un labyrinthe par l’inventeur Dédale, à la demande de Minos (qui le nourrit de temps en temps en envoyant des jeunes hommes de temps en temps). Un jour, Thésée, le grand héros d’Athènes, décide d’aller tuer le Minotaure. Il le tue avec une massue et réussit à sortir grâce à Ariane, qui lui donne le bout d’un long fil et lui permet trouver la sortie du labyrinthe. Minos furieux enferme Dédale et son apprenti inventeur Icare dans le labyrinthe. Ils s’enfuient en construisant des ailes, mais Icare s’approche trop près du soleil, malgré les conseils de Dédale, et les ailes fondent. Icare tombe dans l’océan et Dédale part en Sicile.

Thésée : Fils d’Egée, roi d’Athènes, et de Aethra. Il est le plus grand héros de la mythologie. Son combat le plus célèbre est celui avec Cercyon, roi d’Eleusis (qui avait pourtant l’habitude de gagner ses combats, notamment ceux contre les argonautes). Un pugilat (combat de boxe des jeux d’Olympie) fut organisé, et Thésée gagna, ralliant le trône d’Eleusis à celui d’Athènes (en -440). Thésée a un enfant avec Hippolyté, la reine des Amazones, qui se nomme Hypollite. Puis il épouse Phèdre, soeur d’Ariane. Hippolyté, furieuse, vient armée au mariage et Thésée la tue. Puis Phèdre tombe amoureuse d’Hipollythe, qui refuse les avances de sa belle-mère. Elle prétend alors à Thésée qu’elle a été violée par son fils et Thésée demande à Poséidon de noyer Hippolythe.

Pandore : Elle est la première humaine. Héphaîstos lui donna sa forme, Aphrodite sa beauté, Hélois le chant, et Hermès la tromperie. Ils lui donnèrent une boîte à ne pas ouvrir. Elle l’ouvre quand-même et tous les maux se répandent sur la terre.
Poséidon
(Neptune) : Dieu de l’océan. Il a souvent un trident. Il a surtout persécuté le héros Ulysse.
Arès (Mars) : Dieu de la guerre, fils unique de Zeus et Héra. Son agressivité s’exerce souvent contre  Athéna, et il a Aphrodite pour maîtresse. Arès est colérique et arrogant. Personne ne l’aime, sauf sa maîtresse et Hadès, qui est content de voir les morts qu’il lui envoie.

Antigone : Fille d’Oedipe (roi de Thèbes), soeur de Pollynice et Etéocle. Ils doivent hériter du trône en partage. Mais Ses deux frères se battent pour hériter seul et s’entre-tue. L’oncle, Créon, a des vues sur Thèbes et emmure Antigone. Mais le fils de l’oncle, Hémon, est amoureux d’Antigone. Il détruit le mur, mais s’aperçoit qu’Antigone s’est pendue.
Jason et Médée, la Toison d’or et les argaunotes : Jason est abandonné par son père Eson, roi de Corhinte, et élevé par le centaure Chiron. Alors jeune homme, il retourne voir son père et celui-ci accepte de lui donner le trône si il vole la Toison d’Or à Aiétès, cruel roi de Colchide. Il construit un bateau invincible, l’Argo, avec l’aide d’Athéna. Les argonautes embarquent pour Colchihde, volent la Toison d’Or, rentrent et tuent l’usurpateur du trône de Corhinte, Pélias, grâce à la sorcière Médée, amoureuse de Jason.

grece6

didon et enée, ulysse, jason, pandore, rémus et romulus

Léda, Castor et Pollux, Tantale et Agamemnon, Cassandre : Elle est la femme de Tyndare, roie de Sparte et la soeur de Persée. Zeus en tomba amoureuse et lui apparait sous la forme d’un signe. Elle pond alord deux oeufs, dont sortent deux filles, Hélène et Clytemnestre, et deux garçons, Castor et Pollux. Puis elle devient Némésis, déesse de l’ordre sur terre. Clystemnestre épouse Tantale, qui est tué par Agamemnon, roi de Mycènes, qui l’épouse de force. Elle se venge en faisant tuer Agamamnon à coup de hache par son amant Egistre, frère de Tantale. Pourtant, Cassandre la prophétesse (l’oracle) avait prévenue plusieurs fois Agamamnon. Plus tard, les jumeaux immortels Castor et Pollux deviennent l’objet d’uns adoration pour la ville de Rome.

Ulysse, Pénélope, les Cyclopes, Circé, Télémaque : Ulysse, roi d’Ithaque, gagne plusieurs batailles autour de Thrace et surtout gagne la guerre de Troie. A son retour par la mer, Poséidon, furieux, lui complique le voyage et le fait durer 10 ans. Il subit alors une série d’épreuves (racontées par Homère dans l’Iliade et l’Odyssée). Notamment, son équipage est changé en porcs par la magicienne Circé, il est séduit par la sorcière Calypso mais résiste (attaché au mat de son bateau), et il doit crever l’œil du Cyclope. Finalement, le bateau s’échoue, et Nausicaa aide Ulysse à retourner à Ithaque, chez sa femme Pénélope. Pendant tout ce temps, Pénélope repoussait les prétendants, en disant qu’elle accepterai leurs avances quand elle aurait terminé de tisser un linceul, qu’elle faisait le jour et défaisait la nuit. Pour finir, Circé épouse le fils d’Ulysse, Télémaque.

Didon et Enée, Rémus et Romulus : Enée est un prince troyen, fils d’Aphrodite et d’un humain, Anchise. Elle avait prédit qu’Enée fondera une super-race. Les romains penseront plus tard qu’il s’agit d’eux. L’écrivain romain Virgile décrit l’histoire de Didon et Enée dans l’Enéide. Suite à un naufrage provoqué par Héra qui ne veut pas que Rome soit créé, Enée s’échoue a Carthage et a une liaison avec Didon, reine de Carthage. Mais Zeus (mari d’Héra) ordonne à Enée de retourner à Troie. Au moment du départ, Didon se rend sur le bateau d’Enée et se tue avec l’épée de celui-ci.
Toujours dans la légende de la fondation de Rome, Virgile explique que Rémus et Romulus sont des frères jumeaux, fils du dieu de la guerre Arès (Mars). Rhéa Silvia (un des premiers rois de Rome) s’empare du pouvoir et jette ces enfants dans le Tibre. Ils sont recueilli par un berger et nourit par une louve, reviennent dix ans plus tard, tuent le roi Amulius et installent leur grand-père, Numitor, sur le trône de Rome, alors une petite ville. Puis ils lisent le présage des dieux, qui demandent que Rome soit agrandit. Puis Romulus apprend qu’il a la faveur des dieux et tue son frère, qui se moque de lui. Pour peupler cette grande ville, Romulus ouvre les portes à tous les truands. Ceux-ci enlèves les femmes des Sabins (les voisins) les “Sabines”, pour faire des enfants. Puis Mars, le dieu de la guerre, père de Romulus, apparaît pour faire de son fils le dieu de Rome.

Egalement (romains en italique) : Hestia (Vesta) Ouranos (Uranus) Hephaistos (Vulcain) Gaia (Terra) Hélios (Sol)
Néphèle (Nébula) Rhéa (Ops) Sélène (Luna).