Les post-Impressionnistes (1880-1910)

 La distance entre l’objet et sa représentation, entamée dans l’impressionnisme, s’accentue. L’arrivée de la photo permet à la peinture d’aller vers cette représentation distanciée du réel. La force des couleurs contrastées prends alors sa liberté, qui s’affirmera avec le fauvisme. Le fond plat évoque les fonds du moyen-age, car le tableau est une vision pure du peintre, la sexualité, le désir, à Tahiti (où il a vécu). 

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Paul Gauguin (1892)
Musée d’Orsay


Paul Cézanne (1839-1906)

 Cézanne a sa touche personnelle : une absence totale de lumière lumineuse et douce, qu’on retrouve à l’époque. Il fait des expositions communes avec Monet, Renoir et Degas, en 1874 et 1877, mais il n’a pas eu autant de succès, et il s’est retiré dans le sud pour y travailler et y vivre. Né à Aix, il a toujours peint des paysages de Provence, surtout la montagne Sainte Victoire, derrière Marseille./ A part ça, vous avez besoin d’une formation en e.commerce

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La montagne Sainte Victoire et le Chateau Noir
Paul Cézanne (1905)
Bridgestone Museum, Tokyo


Vincent Van Gogh (1853-1890)

 Van Gogh a eu encore moins de chance que Cézanne concernant le succès. Il n’a vendu qu’une toile et est mort fou. Ce hollandais a grandit à La Haye et a vécu a Paris. Lassé des mondanités parisiennes, il part à Arles, en Provence, dès 1888, sur les conseils de son ami Toulouse Lautrec. Il y fera ses plus belles toiles, aura des amours passionnées et délirantes avec des prostituées (comme Toulouse Lautrec), et sombra dans la psychose. Il se coupe une oreille pour l’offrir à son amie prostituée.
Il est considéré comme le précurseur des fauvistes et de l’art moderne. Comme beaucoup, ce tableau représente son désespoir profond et douloureux, du en partie au mépris de ses contemporains.

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Champs de blé aux corbeaux
Vincent Van Gogh (1890)
Van Gogh Museum, Amsterdam


Le Symbolisme (1880-1900)

 La distance entre le réel et la représentation est totale. L’art entre dans la dimension artistique libre qu’on connais depuis. Dans le symbolisme, la toile devient miroir de l’âme. Avec James Ensor et Henri Rousseau (le Douanier), Munch jette une vision cynique et profonde des tourments de l’âme, et des nouvelles perspectives qui se dessinent avec la venue du 20ème siècle.
Le symbolisme fait partie de ces périodes courtes qui annonces des mouvements plus aboutis (disons qu’il y a des mouvements d’avant gardes, d’autres mûrs et aboutis et d’autres baroques). On sent bien que le symbolisme annonce une période, et que la peinture est en train muer vers une dimension tellement plus large, celle du 20ème siècle. Munch, norvégien, a une vision très personnelle, très “torturée” du désespoir. Le sol semble se dérober sous les pieds du personnage, tandis que le ciel fait échos au mouvement de sa tête et à son cri.

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Le cri
Edouard Munch (1893)
Nasjonalgalleriet, Oslo (Norvège)

 

L’Art Nouveau (1890-1910)

 L’art nouveau (Jugendstil en allemand) est né en Allemagne. Il est d’abord diffusé par le biais d’une revue d’art d’avant garde, “Jugend”. Il répond aux élans sombres du symbolisme, et se rapproche des thèmes romantiques, avec des visions de songes. Klimt utilise beaucoup l’or. Les fonds et les perspectives disparaissent. C’est l’art pour l’art, dénué de toute base réelle. Dans toute son œuvre, Klimt tente de réconcilier la tradition artistique avec un art nouveau, basé sur l’ornementation pure, sans cohérence spaciale (pas de fond) ni temporelle (comme un rêve éveillé).

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Le baiser
Gustav Klimt (1908)
Osterreichische Galerie, Vienne