Religions chrétiennes :
catholiques,orthodoxes, protestants,
( anglicans, baptistes, évangélistes, luthériens …)

arbrereligions

chretien1

Chronololgie
Le dernier empereur romain, Constantin, se convertit au christianisme. Quand l’empire de Rome s’effondre, des états chrétiens voient le jour. La France devient chrétienne, avec le baptême de Clovis en 533. Les Etats Pontificaux (actuel Vatican, un tiers de l’Italie à l’époque) deviennent l’état du Pape, catholique, et Byzance devient orthodoxe, avec pour capitale Constantinople. D’autres communautés chrétiennes subsistent au moyen-orient, comme les Maronites au Liban et les Coptes en Egypte. Dès la Renaissance, des mouvements de réforme religieuses voient le jour. Les Cathares (France et Espagne) sont réprimés violemment par l’inquisition. Même sort pour les Templiers, un ordre issu des croisades qui devint plus puissant que Rome. Un mouvement parvient à voir le jour, le protestantisme. Fondé par Lutter et Calvin en Allemagne, il se développe en Allemagne, en Angleterre (anglicans) puis dans les colonies (amérique du nord)…

La vie de Jésus

Jésus est le fils de Joseph, un charpentier, et de Marie, descendante de David. Ses parents vivent à Nazareth, pendant l’occupation romaine de la Palestine et d’Israël. Il nait dans une étable à Bethléem, où ses parents ont du aller suite aux ordres de recensement des romains. Il grandit normalement jusqu’à 30 ans, suivant l’éducation juive. A 30 ans, il annonce à sa mère que son père lui a parlé au Temple, et qu’il doit partir dans tout le pays de Judée pour prêcher une nouvelle façon de vivre les préceptes de Moïse. Il s’inspire beaucoup des paroles du prophète Isaïe. Pendant 3 ans, il voyage, accompagné de 12 apôtres,accomplissant des guérisons et prêche aux foules. Il y avait aussi une communauté de 70 fidèles, dont des non juifs, des grecs, des palestiniens…

A 33 ans, Jésus gène. Il dit par exemple : “le sabbat est fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat”. Les juifs veulent qu’il soulève une armée contre les romains. D’autres le rejettent. Il est trahit par Judas, un apôtre, arrêté et condamné à mort par Ponce Pilate, gouverneur romain de Judée, et crucifié (une condamnation courante à l’époque) un vendredi. C’est une veille de Sabbat, il est transporté dans un tombeau. Le dimanche suivant, jour de Pâcque pour les juifs, Marie et Marie-Madeleine vont à son tombeau et le trouve vide. Pendant 40 jours, les apôtres ont peur, se cachent, et tous affirment ne pas avoir connu Jésus.

Au 50ème jour, fête de Pentecôte, les apôtres réunis sentent une présence. Jésus leur envoie l’Esprit Saint. Dès lors, il sont fier d’avoir connu Jésus, et partent sur les routes du monde pour convertir les non-juifs au christianisme et les baptiser. Paul, à Damas, après avoir dénoncé les premiers disciples, fonde les premières communautés chrétiennes et leur écrit souvent des lettres. Matthieu, Marc, Luc et Jean écrivent les 4 évangiles, la vie de Jésus, en grec et en hébreu. Pierre, après avoir renié Jésus “3 fois”, fonde la communauté chrétienne de Rome, puis est emprisonné et tué par les romains.

Les objets du culte
La croix. Elle symbolise la croix sur laquelle Jésus est mort.
L’autel. En bout de l’Eglise, derrière l’autel, le prêtre est debout, pour célébrer l’office.
L’eucharistie. ou Ostie. Elle symbolise le corps et la présence de Jésus. Il est déposé dans un calice, une coupe. C’est le symbole le plus important d’une Eglise.
Les vitraux, l’Orgue. Servent d’ornement pour les offices, et marquent la richesse de la communauté.
Les statues des saints. Elles rappellent la vie des saints rattachés à l’histoire locale de chaque église, et sont souvent représentées avec un paysage local.

Les fêtes
Le baptême. Il se fait en plongeant le frond de l’enfant de quelques mois dans de l’eau bénite.
La confession. Elle se fait quand l’enfant a 7 ans.
Le mariage. L’engagement d’un amour devant dieu.
L’ordination. Pour devenir prètre.
L’extrême onction. Se fait avec de l’huile bénite, avant la mort.

Pendant l’année : 25 décembre, Noël, naissance de Jésus. 5 janvier, Epiphanie, arrivée des rois mages. 10 février, mercredi des Cendres, début du carême. Suivent 3 mois de carême, de jeune, comme Jésus l’a fait dans le désert pour prier. 15 mars, dimanche des rameaux, début de la semaine sainte. 18 mars, vendredi saint, mort de Jésus. 20 mars, pâcques, résurrection de Jésus. 5 mai, ascension, Jésus monte au Ciel. 10 mai, pentecôte, Jésus envoi l’Esprit Saint à ses disciples, pour cesser de douter et espérer. 15 aout, assomption, Marie monte au Ciel. 1er novembre, Toussaint, fête des morts.

LES CATHOLIQUES
Il existe dans le monde catholique des réseaux de couvents de moines et religieuses, hérités du moyen-age, comme les Dominicains, Jésuites, Capucins, Bénédictains, Carmélites…

LES ORTHODOXES
Après la chute de l’empire de Rome, l’empire de Byzance se fonde. Cet empire est le principal allié de l’église romaine pendant les croisades contre les arabes (1096 à 1291). Les orthodoxes vont convertir l’empire Russe, après qu’il ait été occupés par les Mongols (1697).

LES PROTESTANTS
Les Luthériens (Allemagne), les Protestants (France) et les Anglicans (Angleterre, religion d’état), qui rejettent le concept de miracles, de saints et la virginité de Marie. Ils obtiennent un traité de paix avec Henri IV, en France, que Louis XIV rejette.

LES NOUVEAUX COURANTS CHRETIENS
En Amérique du Nord, où l’on voit les mouvements des Puristes, Huguenots, puis au 20ème siècle les bâptistes, évangélistes, pantecôtistes, presbytériens, et notamment les Quakers et les Amishes, qui refusent toute idée de progrès et tout contact avec le monde extérieur.