Le romantisme en France

Le Néo-Classissicisme (1770-1830)

Avec la découverte archéologique d’Herculanum et Pompei, les peintres français utilisent plus que jamais les thèmes de l’antiquité, mais avec clarté et pureté dans les formes et les paysages. David fut le peintre officiel de Napoléon. Pour ce dernier, David représentait la nouvelle peinture. Il se servit de lui pour faire passer sa propagande pour l’ordre moral. David n’a fait que des tableaux de très grands formats.
L’enlèvement des Sabines
Jacques-Louis David (1799)
Musée du Louvre.

Le Romantisme en France (1815-1850)

 Napoléon est enfermé à Sainte Hélène, et la France renoue avec la royauté, avec Louis 18 et la Restauration. En peinture, le règne de David est fini et laisse place au Romantisme. Les sujets représentés sont contemporains, journalistiques ; plus personne ne peint sur l’antiquité ni sur les religions. A sa sortie, le radeau de la Méduse a fait scandale. Ce radeau avait accueillis 149 personnes pendant 29 jours, suite à un naufrage. Géricault fit son enquête, comme un journaliste, avant de faire son tableau. C’est la première fois que l’horreur humaine est représentée avec autant de réalisme, de si près, et aussi grand (5 mètres sur 7).

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Le radeau de la Méduse
Théodore Géricault (1819)
Musée du Louvre.


Eugène Delacroix (1798-1863)

 Delacroix a produit 800 tableaux et 6 000 dessins, ce qui fait de lui le plus productif du 19e siècle. Ses peintures sont caractérisées par des lumières vives, avec des contrastes forts, qui soulignent les sentiments humains emportés de ses personnages. Il est le chef de file du romantisme français, peignant de désespoir et l’aspect concret de la nature humaine, à l’opposé des toiles d’Ingres. Le 27 juillet 1830, le peuple de Paris monte aux barricades car Charles 10 a dissolu l’assemblée nationale dans le but de restreindre la liberté du peuple et de la presse. Cette seconde révolution mettra fin à la Restauration en cours et définitivement à la monarchie. Delacroix fait de son œuvre un pamphlet politique et se représente dans ce tableau, avec un chapeau.
Cette toile mesure 2,6 x 3,2 mètres. Le grand format est aussi une caractéristique de l’époque./ A part ça, vous avez besoin d’une formation en e.commerce ? 

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La Liberté guidant le peuple
Eugène Delacroix (1830)
Musée du Louvre.

Naturalisme et Réalisme (1840-1880)

 Cette vague est caractérisée par les thèmes réalistes et les occupations quotidiennes, calmes et résignées. Tandis que les techniques redevenaient un peu plus classiques, les choix des sujets sont idéologiques et engagés. Dans ce tableau, les ouvriers, père et fils, sont de la même couleur que leur ouvrage et leurs outils. Au dessus, une chape de plomb les tiens courbés sur leur travail. On ne voit pas leurs visages : ils ne pensent pas, ils sont résignés.courbet_les_casseurs_de_pierre

Les casseurs de pierre
Gustave Courbet (1851)
Gemälde Galerie, Dresde.