Mythologie Sumérienne, puis Babylonienne
-3200 à -512

sumer

Gilgamesh est deux tiers dieu et un tiers homme. Il a été créé par Shamash, le dieu soleil, qui lui donne la beauté, et Adad, dieu de la tempête, qui lui donne le courage. Il vit à Ourouk, capitale sumérienne. Il créé avec de l’argile un chevalier-taureau, Enkidou, aussi fort que lui, pour le servir. Celui-ci l’attaque. A la fin de la bataille, ils deviennent amis inséparables. Shamash, le dieu soleil, leur demande d’aller tuer Khumbaba dans la forêt. Ils partent tous les deux pour tuer Khumbaba (“le grand mal”, sous l’apparence d’un lion). A la fin de la bataille, Khumbaba suplie Gilgamesh de l’épargner. Celui-ci accepte, mais Enkidou le décide à tuer l’ennemi. Ils comprennent alors que tous les dieux ne voulaient pas de cette exécution, et le dieu de la terre, Enlil, est très en colère, et décide de les tuer. Shamash intervient et obtient que seul Enkidou meurt, et plus tard.

A leur retour, la déesse Ishtar demande Gilamesh en mariage, mais il refuse. Furieuse, elle demande à son père Anou d’envoyer un taureau pour tuer Gilgamesh et Enkidou. Mais ceux-ci tuent et démantèlent le taureau. Puis Enkidou tombe malade et meurt. Gilgamesh prend peur et va au mont Mashou consulter Outa-Napishtim, ancêtre de l’humanité, pour savoir pourquoi les humains sont condamnés à mourir. Il affronte et tue un monstre, mi-scorpion, mi-dragon, pour accéder au monde sous-terrain et voir Outa-Napishtim. Puis, après une longue marche dans l’obscurité, il rencontre la déesse Sidouri, qui le mène à une barque, pour traverser une rivière. Sur l’autre rive, il rencontre Outa-Napishtim, qui lui dit “la mort est comme le sommeil, elle est le lot de tous. Il ne faut pas en avoir peur”. Puis il lui raconte l’histoire du déluge…

Avant le déluge, il n’y avait plusieurs hommes. Ils vivaient à Shurrupak et servaient le dieu Ea et la déesse Ishtar. Celle-ci provoquait de telles colères entre les hommes que Enlil, le dieu de la terre, provoqua le déluge. Ouata-Napishtim fut le seul survivant. A son retour du royaume des songes, Gilgamesh trouve une herbe qui rajeuni les vieillards. Mais en buvant à une fontaine, un serpent lui vole le rameau. Depuis, les humains meurt et les serpents se régénèrent sans mourir (ils muent).