D’après ce que vous avez lu dans l’article sur la création de l’Univers, il y a énormément d’hydrogène dans l’espace et sur toutes les planètes, et peu d’oxygène. Donc un vaisseau spacial doit se propulser avec de l’hydrogène. Mais nous avons besoin d’oxygène, qui s’obtient avec de l’hydrogène et de l’eau, donc il faut composer notre chemin en fonction des planètes qui ont de l’eau. Cependant aujourd’hui, de nombreuses équipes scientifiques de par le monde, travaillent à la création de cet oxygène via de nouvelles techniques.

La fin du monde 

D’après la vie observée sur les autres étoiles, voici ce que deviendra notre système solaire,
dans 2 milliards d’années.

chronofinunivers

Dans 2 milliards d’années, le soleil brûlera 50 % plus fort, jusqu’à consommer tout son hydrogène. Les forets brûleront et les océans s’évaporeront. La vie disparaît.
Dans 5 milliards d’années, notre soleil sera au stade de Géante Rouge, le cœur atteindra 100 000 000°C, il aura atteint 219 fois son rayon actuel,  la luminosité sera 5200 fois supérieure a aujourd’hui. Sur Terre, à 2000°C, les montagnes fondent, les vents solaires balaient la surface terrestre.

Dans 7 milliards d’années, un grand flash d’hélium, puis le rayon du soleil se réduit régulièrement jusqu’à 3% de son rayon actuel notre soleil deviendra une Naine Blanche.
Dans 9 milliards d’années, notre système solaire se dilue en Nébuleuse planétaire.

Y a-t-il une vie ailleurs ? Vaste question… Les scientifiques s’efforcent de savoir reconnaître une vie à base de carbone (car tout ce qui nous compose comporte du carbone). Il y a 20 % de chance pour qu’il y ait de la vie à base de silicium, mais nous ne serions probablement pas la reconnaître. De nombreux nouvelles études travaillent sur l’exobiologie. De nombreuses formes de vie ont été découverte s’adaptant à des environnements extrèmes. Nous pouvons citer les bactéries des failles du fond de l’océan, mais aussi les cyanobactéries et autres. Il nous faut aussi chercher une planète de taille moyenne, comme la nôtre, car une trop grande ou une trop petite ne pourrait pas permettre le développement de la vie (gravité trop grande ou trop petite). Les exoplanètes sont entre autre définies par ce que l’on appelle la zone d’habitabilité. Europa, un satellite de Jupiter, est recouvert de glaciers. De plus, la composition de l’atmosphère doit être propice à notre respiration. Dans 2 milliards d’années, le soleil aura plus que doublé de volume, et cette planète aura les mêmes conditions que la terre maintenant. C’est donc aussi une question de temps, de milliards d’années…