chrono_europe

Les petites civilisations de chasseurs-cueilleurs, avec organisations sociales élémentaires
Fin du PALEOLITHIQUE et MEZOLITHIQUE
(-10 000 à -5 000), NEOLITHIQUE (-5 000 à -1 700),
AGE DU BRONZE (-1 700 à -800), AGE DU FER (à partir de -800)

Les peuples CELTES : Halstatt et Tène (en Allemagne), Gaule (en France), Silures (en Angleterre), Celtibéri (en Espagne) et les GERMAINS de -9000 à -58

Les peuples Celtes sont les premières civilisations européennes, après la civilisation des peuples mégalitiques. Les Hallstatt et les Gaulois sont parmi les premiers Celtes. Après quelques attaques contre Rome vers 200 AVJC, les Celtes se sont trouvés écrasés et conquis par Rome en -58, et se stabilisent enfin en Ecosse et en Irlande. A l’invasion de la Gaule par Rome, les Celtes d’Allemagne deviennent les peuples Germains (les Cimbres, Teutons et Ambrons, puis en 200 les Goth, Visigoth, Ostrogoth). Les Germains contribueront à la chute de l’empire de Rome, entrant dans Rome en 476.

GRECE, PTOLEMEE et PARTHE de -2600 à -30

D’abord sur l’île de Crète, la civilisation grecque puise ses sources dans les civilisations Minoenne et Mycénienne, appelée à l’époque “Peuple de la mer”. Les grecs sont les premiers à chercher des raisons scientifiques et philosophiques sans recourir à l’intervention de dieu ou des astres. Les progrès scientifiques et artistiques sont considérables.
Les grecs vivent longtemps sur les îles, puis viennent sur les terres vers -1000 et fondent les villes-cités (Athènes, Spartes, Corinthe…). A l’arrivée d’ Alexandre le Grand, la Grèce repousse l’assaillant Perse, l’envahit (Mésopotamie, Egypte, Asie Mineure), et construit le phare et la grande bibliothèque d’Alexandrie, en Egypte, qui regroupe toute la science grecque. Il meurt en -323, à 30 ans. L’empire est réparti entre ses généraux, dont Antigone (en Macédoine), Séleucide (en Perse) et Ptolémée (en Egypte). Le royaume de Ptolémée sera le plus riche du bassin méditerranéen, tandis que celui de Séleucide sera divisé en trois, dont Parthes, qui dominera la région. Tous sont envahis par les Romains en 30 AVJC, sauf Parthes.

CARTHAGE, et en Italie : ETRUSQUE et ROME de -1500 à 476

Carthage (actuel Tunis) est une ville fondée en -814 par les Phéniciens, venus de Palestine. C’est un peuple commerçant et pacifique. Ce port a dominé le commerce méditerranéen, avant Ptolémée et son Alexandrie. Ce sont des amis des Grecs. Carthage est envahi par Rome après plusieurs guerres (les guerres puniques), en -146.
En -1500, les Etrusques (en Toscane, au nord de l’Italie) fondent leur royaume. Ils inventent leur écriture vers -2800. Ils construisent des tombes et des tombeaux pour leurs morts dès -3000. Ils sont très avancés en agriculture. Les Etrusques, ainsi que les Samnites, les Vénètes, les Sabins et les Illyriens (au sud), sont envahis par les romains en 70 AVJC.
L’empire de Rome est fondé en -750. Il est influencé culturellement et religieusement par les Grecs. Les romains vont souvent aux jeux. C’est un peuple oisif. L’armée est la première dépense des romains. Les soldats sont bien payés, les unités nombreuses et les tactiques de guerre sophistiquées et redoutables. Les guerres sont fréquentes et se succèdent.
Après 300 ans de monarchie, les romains inventèrent la première république de l’histoire, entre -500 et -27, puis l’empereur Auguste restaurera une dictature et une période de vastes conquêtes. Rome envahit les Grecs de Macédoine en -160, les Celtes d’Espagne en -149, Carthage en -146 (guerres puniques), et l’Egypte grecque (Cléopatre, Ptolémée XII) en -30. Après la chute de Carthage (et ses autres villes Cadix en Espagne et Mogadhor au Maroc), les romains découvrent que Carthage (d’origine phénicienne) sacrifie des enfants au dieu Molock. En 54, les persécutions commencent contre les juifs et les chrétiens (Néron et Vespasien). Rome est l’empire le plus vaste de l’histoire.
En 227, les Parthes, qui sont des commerçants et ont alterné des paix et des guerres avec les Romains, se refondent dans un nouveau royaume, les Sassanides. Ceux-ci seront plus guerriers, et sauront affaiblir la politique et le commerce romain en Asie. Les Sassamides seront envahis par l’Arabie en 637. Vers 280, les frontières de Rome sont régulièrement attaquées. Rome est dévastée par les épidémies et appauvrie par les dépenses de guerre. En 320, Constantin se convertit à la chrétienté. En 450, Rome est dévastée par des épidémies et des pillages de Goths, Wisigoths, Ostrogoths et Huns (slaves et germains). Il y a aussi des révoltes de Carthage. L’empire Romain, ruiné par sa défense, est démantelé en 476 et se recentre sur Constantinople et sa moitié orientale, qui devient Byzance.