Les dynasties royales (500 à nos jours)

chronorois

Les colonies, l’esclavage

colonies2Amérique de 1492 à 1820
Dès 1500, 4 empires européens (France, Angleterre, Espagne et Portugal) se sont partagés l’Amérique du nord et du sud. Pour avoir de la main d’œuvre sur leurs gigantesques plantations et exploitations minières, ils ont abondamment utilisé des esclaves importés d’Afrique. Ainsi naît le Commerce Triangulaire : Les européens envoient des armes et des vêtements en Afrique, à troquer contre les populations des royaumes continentaux. Ceux-ci sont amenés dans les empires d’Amérique, vendus à prix d’or aux exploitants agricoles, au Brésil (comptoirs Espagnols et Portugais) et aux Antilles (comptoirs Français et Anglais). Puis les bateaux ramènent à Nantes et La Rochelle fruits, bois précieux, épices, tabac, fourrures et sucre.

Afrique de 1530 à 1918
Quand ces empires d’Amérique ont pris leurs indépendances, entre 1800 et 1820, et quand l’esclavage a été aboli (à la révolution française), les 4 empires européens se sont partagés l’Afrique, et ont continué leur pillage des ressources naturelles, très présentes…

En 1918, après avoir utilisé massivement les africains sur les champs de batailles européens, l’Afrique entame une série de révolutions, et les pays prennent leurs indépendances. Les frontières « à l’occidentale » laissent un joli pétrin, qui seront la cause de plusieurs guerres inter-ethnies. Asie de 1800 à 1950
Les anglais sont les premiers à débarquer en Asie. Cette fois, les européens se heurtent à des civilisations avancées, qui se défendent bien. Les chinois repoussent les anglais, qui s’installent en Inde, où une forte résistance ne leur permettra cependant pas d’envahir tout le pays. Ils installent des industries et des mines, dont essentiellement le commerce de la soie, avec un comptoir à Hong-Kong et New Delhi. En 1850, les portugais s’installent à Macao, les anglais en Australie, les français en Indochine et les Hollandais en Indonésie (Indes néerlandaises). En 1918, les colonies deviennent indépendantes, sauf l’Indochine, qui le deviendra en 1970.


esclave  colonies

Les comptoirs d’esclaves de 1508 à 1807, et les colonies de 1815 à 1918

Dès 1500, 4 empires européens (France, Angleterre, Espagne et Portugal) se sont partagés l’amérique du nord et du sud. Pour avoir de la main d’oeuvre sur leurs gigantesques plantations et exploitations minières, ils ont abondamment utilisé des esclaves importés d’Afrique.
Ainsi naît le Commerce Triangulaire : Les européens envoient des armes et des vêtements en Afrique, à troquer contre les populations des royaumes continentaux. Ceux-ci sont amenés dans les empires d’amérique, vendus à prix d’or aux exploitants agricoles, au Brésil (comptoirs Espagnols et Portugais) et aux Antilles (comptoirs Français et Anglais). Puis les bateaux ramènent à Nantes et La Rochelle fruits, bois précieux, épices, tabac, fourrures et sucre.
Quand ces empires d’amérique ont pris leurs indépendances, entre 1800 et 1820, et quand l’esclavage a été aboli (à la révolution française), les 4 empires européens se sont partagés l’Afrique, et ont continué leur pillage des ressources naturelles, très présentes…

Les comptoirs d’esclaves
de 1508 à 1807
1531 : Les portugais construisent des forteresses à Sena et Tete, sur le fleuve Zambèze (au sud).
1543 : Les portugais aident l’Ethiopie à repousser l’invasion musulmane menée par Ahmed Gran.

1570 : Idris III, roi de Kanem (ou Kanem-Bournou), gouverne le royaume le plus riche d’Afrique.

1575 : Les portugais s’installent en Angola (comptoirs du sud).

1591 : Une armée marocaine détruit l’empire Songhai, qui se scinde en royaumes Ségou et Mossi.

1633 : Révolte africaine contre les portugais, qui répriment violemment et rétablissent leur ordre.

1652 : Le hollandais Jan Van Riebeeck s’installe au Cap, tout au sud, et fonde une colonie d’agriculteurs utilisant des esclaves.

1698 : Le sultan d’Oman, au Moyen-Orient, établit son comptoir d’esclaves à Makua et une colonie à Zanzibar (juste à côté).

1713 : Les anglais dominent quasiment le marché du commerce triangulaire.

1787 : Les Anglais installent une colonie en Sierra Léone.

1789 : La révolution française abolit l’esclavage (à La Rochelle et Bordeaux), qui sera rétablit par Napoléon et ré-abolit par la 2e république.

1795 : L’Angleterre s’empare du Cap, qui était hollandais.

1808 : Les nouveaux Etats-Unis mettent fin au commerce triangulaire et à l’esclavage.

1816 : La société américaine qui gérait les arrivages d’esclaves lance le projet « Liberia », pour accueillir les anciens esclaves affranchis.
Les colonies
de 1815 à 1918
1816 : Chaka fonde la nation Zoulou, dans le Sud-Est.
1830 : La France envahit l’Algérie.

1825 : Les Africaners, colons anglais du Cap, colonisent le Grand Trek.

1858 : John Peke découvre le lac Victoria, source du Nil.

1871 : Le journaliste Henry Stanley, du New York Herald Tribune, retrouve le docteur David Livingston au lac Tanganyika, en Ouganda.

1874 : Les anglais envahissent les Ashanti et foncent la Côte d’Or.

1879 : Après une guerre violente, les anglais envahissent les Zoulous (en Afrique du Sud).

1881-1900 : Les Français étendent leur empire dans sa taille définitive.

1882 : L’Angleterre domine l’Egypte économique sous la forme d’un Protectorat.

1884 : La conférence de Berlin définit les frontières définitives des colonies.

1898 : Guerre entre l’Angleterre et la France, à Fachoda, au sud du Soudan.

1899-1902 : Guerre entre les Anglais et les Boer. Les anglais gagnent et conquièrent l’Ouganda.

1914-1918 : Première Guerre Mondiale. Les Alliés (anglais et Français) et l’Allemagne puisent dans leurs colonies pour fournir des milliers de soldats sur les champs de bataille européens. En même temps, les Alliés conquièrent les terres africaines de l’Allemagne. A la fin de la guerre, les colonies se révoltent toutes en même temps et prennent leurs indépendances. Les frontières « à l’occidentale » laissent un joli pétrin, qui seront la cause de plusieurs guerres inter-ethnies.
1991 : Abolition de l’Appartheid, lois de l’esclavage hollandais en Afrique du sud. Nelson Mandela sort de prison, reçoit le prix Nobel de la paix et est élu président.