Le musée des civilisations asiatiques (anglais : Asian Civilisations Museum, ) est l’une des trois institutions qui forment le groupe des musées nationaux de Singapour (National Museum of Singapore). C’est l’un des premiers musées de la région à se focaliser sur l’ensemble des cultures et civilisations d’Asie. Le musée porte un intérêt tout particulier pour les collections historiques de Chine, d’Asie du Sud-Est, d’Asie du Sud et d’Asie occidentale, régions d’où proviennent les principaux groupes ethniques actuels de Singapour.
Le musée a d’abord ouvert ses portes dans l’enceinte de la Old Tao Nan School le 22 avril 1997 sur Armenian Street avec des collections largement centrées sur la civilisation chinoise. À la suite de la rénovation du bâtiment historique Empress Place Building, le musée put y établir ses galeries à partir du 2 mars 2003 avec la possibilité d’étendre ses collections aux autres régions d’Asie. L’ancienne branche d’Armernian Street ferma pour rénovation en janvier 2006 et rouvert en tant que musée Peranakan spécialisé sur la culture Baba-Nyonya le 25 avril 2008.

Galerie Singapore River : La galerie revient sur les principaux objets archéologiques retrouvés à Singapour et qui reflètent l’activité marchande de toujours de l’île.

Galerie Southeast Asia : Sur 3 galeries, la collection retrace sur 2 500 ans les cultures du sud-est asiatique, du nord de la Thaïlande au sud de l’Indonésie, rythmées par l’influence des moussons3.

Galerie West Asia / Islamic : Cette collection se focalise sur la culture islamique et notamment sur la calligraphie.

Galerie China : La collection revient principalement sur les caractéristiques de la Chine impériale5.

Galerie South Asia : Étendue sur 2 galeries, la collection revient sur les origines de l’hindouisme et du bouddhisme et leurs multiples adaptations régionales

plus d’infos : http://acm.org.sg/

Catégories : Voyagez en Asie

Laisser un commentaire