Tate britain

Sir Henry Tate, ayant fait sa fortune de la manufacture de sucre, voulait fonder un musée ouvert au public afin d’exposer des tableaux et des sculptures d’artistes britanniques contemporains que la National Gallery n’acceptait pas. Collectionneur d’art moderne, il offrit sa collection à la nation et 80 000 livres pour la construction d’un bâtiment dont le terrain serait offert par le gouvernement. Le bâtiment fut construit à Millbank sur l’emplacement d’une ancienne prison.

Plus tard, la Tate Gallery fut agrandie afin de recevoir la collection nationale d’art moderne international. Pendant des décennies, la Tate exposait à la fois l’ancien et le contemporain sans avoir assez de salles pour pouvoir présenter tous ses tableaux les plus célèbres. Enfin, on a décidé de séparer les deux moitiés et transférer la collection moderne dans un autre bâtiment. La Tate Gallery à Millbank, rebaptisée Tate Britain, se dévoue désormais à l’art du Royaume-Uni. Toutefois, la Tate Britain accueille l’exposition du Prix Turner.

——————

Tate modern

La Tate Modern est le musée qui, depuis son ouverture le 12 mai 20002, regroupe la collection nationale d’art moderne et d’art contemporain et international, provenant originellement de la Tate Gallery. Elle est située dans le centre de Londres, à Bankside, dans le district de Southwark, sur la rive droite de la Tamise.

Construite dans une centrale électrique désaffectée dessinée par Giles Gilbert Scott, elle constitue l’un des hauts lieux du nouveau Londres. L’ancienne salle des machines a été reconvertie en un immense hall servant à des expositions exceptionnelles. Le cabinet d’architectes chargé de la reconversion est Herzog & de Meuron. La Tate Modern se situe à quelques pas du Millennium Bridge et est proche du Théâtre du Globe. L’accès peut se faire en train en descendant à London Blackfriars, en métro à l’arrêt Southwark ou en bus à descendant à l’arrêt Tate Modern de la ligne RV1.

La collection est organisée autour d’une série de parcours thématiques, plutôt que de façon chronologique. La Tate Modern déploie sept niveaux dédiés à la création artistique des XXe et XXIe siècles, dont deux consacrés aux expositions permanentes.

http://www.tate.org.uk/