Le Neues Museum ( « Nouveau musée ») est l’un des musées nationaux de Berlin, dans l’Île aux Musées. Il accueille en 2016 une partie de la collection d’antiquités classiques – l’ Antikensammlung – centrée sur le monde romain, les collections de l’Égypte et de Nubie antiques venues de l’ancien Ägyptisches Museum et du Papyrussammlung, ainsi que les collections de la Préhistoire et du début de l’Histoire du Museum für Vor- und Frühgeschischte.

Le musée fut construit entre 1843 et 1855 au nord de l’Altes Museum, selon les plans de l’architecte Friedrich August Stüler, élève de Karl Friedrich Schinkel et ouvrit ses portes en 1859.

Il a énormément souffert de la seconde Guerre mondiale, le musée étant en grande partie détruit au cours des bombardements. Dans certaines parties, seuls les murs extérieurs subsistaient. Dans les années 1980 des mesures de sauvegarde ont été prises. En 1997 l’architecte britannique David Chipperfield fut chargé de la restauration du musée. Les travaux ont débuté en 2003. La façade et l’intérieur ont été préservés sans faire disparaitre les traces, encore très présentes, de la guerre. La splendeur originelle du musée, inscrite au patrimoine mondiale de l’UNESCO en 1999, a été restaurée. Depuis la réouverture de 2009, le musée présente des expositions liées entre elles aux plans spatial et thématique avec les trois collections séparées dont il dispose1.

D’importants travaux de rénovation et d’agrandissement se déroulent depuis 2013 et se prolongeront jusqu’en 20252 avec l’inauguration de la James-Simon-Galerie

http://www.smb.museum