Religion Juive -3000 à nos jours

arbrereligions

juif1
Le mur des lamentations, vestige du temple, à Jérusalem.
Chronologie
-7000 : Prévenu de la venue du déluge, Noé construit un bateau où il accueille un couple de chaque animal.
-5000 : Abraham a un fils, Isaac, avec sa femme Sarah. Dieu lui demande de le sacrifier. Puis il le retient au moment où il s’apprêtait à le faire et lui demande de sacrifier un agneau à la place. Plus tôt, il a un autre fils, Ismael, avec sa bonne.
-3200 : Moïse (descendant d’Isaac) guide les esclaves juifs des pharaons egyptiens, et s’enfuie avec eux. Ils traversent la mer Rouge, le désert du Sinai (là, Moise reçoit de dieu les 10 commandements, qui sont enfermés dans l’arche d’alliance), puis ils s’installent à Canaan.

-1000 : David et son fils Salomon fondent la ville de Jérusalem. Saül est le premier roi d’Israël, puis David, puis Salomon. Plusieurs prophètes se succèdent, dont Elie, Samuel, Ezéchiel, Isaïe, Job, Jérémie…

-587 : Première destruction du temple, par Nabucodonosor, de Babylone.
70 : Deuxième destruction du temple, par les romains. Les juifs décident de construire des synagogues, où prêchent des érudits, des rabbins.

La Torah est composée de 5 livres, qui explique la création de la terre, l’exode d’Egypte et les lois juives. Après la 2ème destruction du temple, les rabbins sont chargés des lois, celles-ci sont condensées dans le Talmud, écrit dès le 2ème siècle et achevé au 6ème siècle. Les écritures annoncent la venue du Messie. Il sera un prophète, descendant de Moïse, et instaurera une nouvelle ère, de paix entre les peuples.

La synagogue est avant tout un lieu de conférences et d’études. Des offices peuvent y être tenus sans rabbin. Il est là pour éclairer les débats avec sa connaissance théologique. Il se tient debout, au centre de la pièce, dans un enclos en bois appelé Bimah. La Torah est gardée dans un placard (“l’arche”, tourné vers Jérusalem). Elle est sortie pour en faire des lectures. Il s’agit d’un très long rouleau de papier, qui se déroule d’un axe vers un autre, entouré d’un étuis en tissus décoré d’inscriptions en hébreu. Dans un coin, il y a une lampe toujours allumée. A l’entrée, il y a la liste des membres de la communauté qui sont morts pendant l’année.

A la maison, les juifs ont une Ménorah, un chandelier à 7 branches en demi-cercle. Pour lire les écritures saintes, il faut placer sur son front le Tefillin, une petite boîte noire, tenue par deux lacets, qui contient des extraits de la torah. Sur chaque pas de porte, il y a une Mezouzah (sauf aux toilettes et à la salle de bain). C’est un petit écriteau penché avec un mot de la torah. Ils portent aussi un Tallit, une écharpe fine avec plusieurs franges à chaque bout. Elle est portée pendant les prières, mais certains la portent tout le temps. Ils portent aussi une Kippah, une calotte de velours, sur le haut de la tête. Le septième jour est le jour où dieu se reposa (pendant la création). C’est le Shabbat, qui dure de vendredi au coucher du soleil et pendant 24 heures. Il est consacré à la famille et à la réflexion religieuse. C’est aussi l’occasion d’accueillir des étrangers chez soi (comme l’a fait Abraham).

 

Les rites, pendant une vie, sont :
La circoncision des garçons, huit jours après sa naissance. Elle est faite par le Mohel. La Bar Mitzvah, communion des garçons, à 13 ans. La Ketoubah, le mariage, lien essentiel pour l’éducation des enfants et l’avenir de la religion (le célibat est très mal vu). L’enterrement est aussi une étape importante. Le mort doit être enterré (et pas incinéré) dans les 24 heures. Il est oint d’épices et d’huile, et enrobé d’un drap blanc. La famille doit porter des vêtements en lambeaux et ne pas sortir pendant une semaine (la famille doit les visiter). Une prière est dite à la maison, pour le mort, pendant 11 mois.

Le calendrier juif :
il y a 12 mois de 30 jours. Le nouvel an est le 15 septembre. Les mois sont : Tishri, heshvan, kislev, tevet, shevat, adar, nisan, lyar, sivan, tammuz, av, eoul. Sur un cycle de 19 ans, un 13ème sois est glissé 7 fois, entre abar et nisan, et s’appelle abar sheni
juif2.

Les fêtes annuelles juives sont :
Rosh Hashanah
(“fête de l’année”, le 1 tishri). C’est le nouvel an juif. la période précédente est le Eloul, pendant lequel on sonne le Shofar, corne de bélier, pour appeler les gens à se repentir. Yom Kippour (“jour d’expiation”, 10 tishri). C’est le jour où les juifs demandent pardon à ceux qu’ils ont offensés, en chantant le Kol Nidrei. Soukkoth (“les cabanes”, 15 au 23 tishri). Cette période le temps où les juifs étaient avec Moïse dans le désert. Ils construisent une cabane avec des branchages et y mangent pendant 7 jours. Simhat Torah (“joie de la Torah”, 24 tishri). C’est à la fin du Soukkoth. les écritures sont entièrement lues. Elles sont portées autour de la synagogue, et on chante. Hanoukkah (“inauguration”, 25 kisev au 3 tevet). Elle célèbre la mort d’un grec, Juda Maccabée, au 2ème siècle, persécuteur des juifs, tué par un juif. Elle dure 8 jours, pendant lesquels les juifs allument la première bougie du chandelier à huit branches le premier jour, puis 2 le second, et ainsi de suite. Cette fête est devenue une sorte de Noël des enfants. Tou bi Shevat (“15 de shevat”, le 15 shevat). C’est l’occasion du reboisement, de planter des arbres en Israël. Pourim (“sorts”, 14 adar). Cela commémore Ester, épouse juive du roi des perses Xerxes, qui sauva les juifs des manigances anti-juives du ministre Haman. Pendant la lecture à la synagogue, à chaque fois que le nom de Haman est prononcé, l’audience le hue. Pessah (“pâcque”, 15 au 22 nisan). C’est la fuite d’Egypte, avec Moïse. Pendant cette période, on ne mange que du pain sans levain, comme dans le désert. Le premier soir, il y a le repas de Seder. Toute la famille est là, et on explique l’exode au plus jeune enfant. Shavouoth (“les semaines, ou pentecôte”, 6 au 7 sivan). C’est le retour de Moïse avec les 10 commandements. Les enfants commencent à étudier la torah, et c’est la fête du début des moissons. Tishah be Av (“9 du mois bahav”, 9 behav). On commémore la 1ère et la 2ème destruction du temple de Jérusalem. On commémore aussi les autres persécutions juives, dont la Shoah, les camps nazis. Jour de deuil et de jeûne.

Les courants juifs :
Les juifs orthodoxes sont ceux qui appliquent scrupuleusement les lois juives, très présentes dans les détails quotidiens. Les juifs hassidiques sont les plus orthodoxes. Les Loubavitch sont les plus extrémistes. Les juifs libéraux, la variante américaine. Ils suivent les lois, mais acceptent d’utiliser l’électricité et la voiture pendant le Shabbat. Mais il mange une viande cacher, vidée de son sang et tuée rituellement par un boucher juif. Beaucoup de juifs envoient leurs enfants dans un Yeshiva, un collège talmudique, réservé aux garçons. Parfois même dans un kiboutz, une colonie agricole en Israël où tout appartient à tout le monde. Kiboutz et Yeshiva sont très ouvert aux personnes d’autres religions, surtout depuis 1945. Les Séfarades sont les juifs du Magreb et les Achkénases sont les juifs d’Europe. Enfin, la Diaspora est le mouvement d’exode des juifs, dès le 1er siècle, et surtout pendant le moyen-âge, puis jusqu’à la fondation de l’état d’Israël, en 1948.