chronovie

Pour résumer, les mammifères sont apparus pendant la période du Trias, il y a – 220 millions d’années, en même temps que les poissons et les oiseaux, pendant la période des dinosaures. ces derniers ont donné les reptiles, dont le crocodile . Avant cette date, la vie se développe uniquement dans l’eau, avec des animaux disparus, dont les cyclostomes, et les algues.

La liaison se fait avec les animaux qui se développement au bord de l’eau, et qui développent un squelette complet et la respiration de l’oxygène. La différence entre les oiseaux et les mammifères est simple : les mammifères ont développé la gestation dans le ventre de la femelle, alors que les oiseaux pondent des oeufs, ce qui est bien plus fragile.

Les premiers mammifères sont des rongeurs, comme celui-ci :

mammifere-primitif

Le plus ancien mammifère dont on ait retrouvé un squelette dans un fossile est un Hadrocodium vieux de 195 millions d’années, trouvé en chine, de 3 centimètres de long,  et un Teinolophos  monotrème vieux de 123 millions d’années, trouvé en australie.

Les dinosaures ne daignaient même pas les manger, d’autant que la moitié d’entre eux étaient herbivores (mangent de l’herbe, des feuilles), et la moitié carnivore (mangent de la viande). C’est à la disparition des dinosaures que les mammifères se développèrent en plusieurs espèces.

Les premières évolutions qui permettent la diversité sont : la mâchoire avec diverses dents, qui permettent de manger n’importe quoi, l’allaitement des femelles, pour protéger la race, et la circulation à sang chaud, car avant la circulation est à sang froid, ce qui permet ainsi de supporter toutes les températures même les plus froides. C’est aussi l’apparition des saisons.

Une grande diversité de mammifères apparait il y a 50 millions d’années, mais ils ne dépassent pas la taille d’un cochon (donc pas de chevaux à cette époque). L’animal dominant est un oiseau carnivore (ancètre du rapace ou de l’aigle), le Gastornis :

gastornis-2 Pour y échapper, certains « évoluent » dans l’eau, et grossissent pour échapper aux oiseaux ; cette branche donne la loutre, puis l’Ambulocetus (voir photo) et la baleine.

290px-Ambulocetus_BW

Sur terre, le premier carnivore apparait l’ Andrewsarchus,  découvert en mongolie (voir dessin).

290px-Andrewsarchus_DB

Il y a 30 millions d’années, le climat change. les différences entre les saisons se creuse, et ca se rafraichit. Il pleut beaucoup moins. Les fôrets tropicales, omniprésentes, se rétrécissent, et les poles deviennent gelés en permanence. Les mammifères, de petite taille à cause des fôrets, commencent à grossir. C’est le cas du Indricotherium, de 8 mètres de long, haut comme un homme, :

1024px-Indricotherium11

Cette branche donnera plus tard les herbovires : éléphant, cheval, gazelle … C’est aussi l’apparition des singes : gibons et orang-outan

chronosinge

Et de l’Entelodon, long de 3 mètres, haut comme un homme, carnivore, qui prend la place des oiseaux carnivores au sommet de la domination animale. Ancètre des félins, carnivores, lions, tigres. la longévité atteint 80 ans :

Entelodont

Les félins apparaissent il y a 3 millions d’années, et le Smilodon domine la savane. Grand comme un lion, 4 mètres de long et 400 kilos, et deux dents de 20 centimètres, le tueur absolu :

Smilodon_roar

C’est aussi le cas des hominidés :

chronohomme

Il y a 130 000 ans, une glaciation font apparaitre les mammouths, adaptés au froid, et chassés par les premiers hommes.

mamouth-dans-le-musee