Mythologie Perse
-570 à -330

perse

Le Mazdéisme (ou Zoroastrisme) est fondé par Zarathushtra au 7ème siècle AVJC. C’est une religion qui tourne autour de deux dieux, deux frères ennemis : Ahûra-Mazda, fondateur du bien, et Ahriman, fondateur du mal. Cette religion est sensée se finir dans l’avenir par la victoire du premier… Le livre sacré de Zarathushtra est l’Avesta.

Ahûra-Mazda vit dans la lumière et Ahriman dans l’obscurité. Entre eux, il n’y a que de l’air. Ils sont frères jumeaux, descendants du dieu Zurvan (“temps infini”). Ce dernier décida que le premier jumeau qui naîtra sera l’être de lumière et le second un être sombre. Entendant ces mots, Ahriman fit tout ce qu’il peut pour naître le premier, et il dit à Zurvan “je suis Ahûra-Mazda, ton fils”. Son père lui répondit : “Mon fils est lumière et parfum, alors que tu es noir et puant.” Puis Zurvan pleura et Ahriman devint encore plus noir et maléfique.

Ahûra-Mazda, avec sa connaissance infinie, a créé le ciel, le soleil, la lune et les étoiles. C’est lui qui inspire au bien chez l’homme. Ahriman envoie à son frère des démons, qu’il renvoie sans peine dans l’obscurité, ayant créé 7 divinités combattantes, dont Mithra, dieu de l’ordre. Ahûra-Mazda dit alors ces mots : “De nos pensées, de nos enseignements, de nos plans, de nos croyances, de nos paroles et enfin de nos âmes, rien n’est en accord.” Ahriman réincarnation du doute de son père, répand le mal et les destructions et prétend : “Ma victoire est totale. J’ai rempli le monde de noirceur et d’ordures, j’en ai fait ma forteresse. J’ai asséché la terre afin de faire mourir les plantes, j’ai empoisonné Gayomart pour le faire mourir.”

Gayomart (“vie qui meurt”) est le premier homme et le premier prêtre, créé par Ahûra-Mazda. Ahniman envoya la sécheresse et l’empoisonna. Mais Ahûra-Mazda envoya le déluge, et de la semence de Gayomart surgirent Mashya et Mashyoi, père et mère de l’humanité. A la fin de l’humanité, Saoshyant, le sauveur, viendra purifier les hommes. Ils abandonneront tout, n’ayant plus besoin de rien, et Az, démon de la luxure créé par Ahriman, mourra de faim.