Baroque et Classicisme

17ème siècle Le Baroque en Flandre (1600-1700)

 Le baroque flamand se différenciait en mettant la priorité sur la force des couleurs confrontées et les scènes mouvementées. Pieter-Paul Rubens a dominé la période baroque en europe, avec Poussin (en France), et il a été le premier à vendre des toiles monumentales à des prix astronomiques. L’enlèvement des filles de Leucippe par les dioscures grecs. / A part ça, vous avez besoin d’une formation en e.commerce ? 

rubens
Castor et Pollux
Pieter-Paul Rubens (1617)

Alte Pinakothek, Munich
  
 Le baroque flamand se différenciait en mettant la priorité sur la force des couleurs confrontées et les scènes mouvementées. Pieter-Paul Rubens a dominé la période baroque en europe, avec Poussin (en France), et il a été le premier à vendre des toiles monumentales à des prix astronomiques. L’enlèvement des filles de Leucippe par les dioscures grecsrubens
Castor et Pollux
Pieter-Paul Rubens (1617)

Alte Pinakothek, Munich

Le Baroque en Hollande (1600-1700)

A cette époque, la Hollande devient le pays le plus riche au monde, car le plus commerçant. Après l’indépendance accordée par l’Espagne au nord de la Hollande, ce pays devient protestant, rejette les icônes catholiques et de l’antiquité et s’intéresse à la vie quotidienne hollandaise, et donne ses lettres de noblesses à la lumière extérieure et intérieure. Beaucoup de commerçants font faire leurs portraits. Frans Hals en fait son fond de commerce et sa notoriété. Il peint les visages sur rendez-vous. Les décors et les habits étaient faits dans son atelier, rarement sur croquis.699px-Frans_Hals_056

Portrait de mariage d’Isaac Abrahamsz et Béatrix van der Laen
Frans Hals (1622)

Reijks museum, Amsterdam



Jan Vermeer (1630-1675)

Vermeer est un amoureux de la peinture. Il composait ses tableaux avec minutie, avec des croquis préalables, et ne peignait pas plus de deux tableaux par an. Il était marchand d’art par périodes, pour survivre. Il mourut cependant dans la misère. Ce tableau illustre bien l’intérêt de Vermeer pour la vie quotidienne. Les couleurs et la lumière font bien ressentir des conditions de vie rustres de cette laitière

.vermeer_laitiere

La laitière (1660)
Jan Vermeer

Reijks museum, Amsterdam.




Rembrandt Van Reijn (1606-1669)

Rembrandt est le maître du Clair-Obscur. Il met en scène les ombres. Il met dans les yeux de ses personnages une force rare pour l’époque, qui font paraître ses tableaux comme très modernes par tous les peintres depuis. Dans ce tableau, l’ombre prend une dimension dramatique. Ombre portée des chapeaux sur les visages et du bras sur l’habit jaune. Ce tableau fait 4 mètres sur 3.The_Nightwatch_by_Rembrandt_-_Rijksmuseum

Ronde de nuit (ou Compagnie du capitaine Frans Banningh Cocq)
Rembrandt Van Reijn (1642)

Reijks museum, Amsterdam