Le Futurisme en italie (1909-1915)

 La démarche peinte consiste à reproduire le son entendu pendant la scène. Parallèlement au cubisme français, les allemands développent un courant artistique, le futurisme. Comme l’expressionnisme, le futurisme allemand grandit en compagnie de l’avant-garde cinématographique. On rapproche souvent “Métropolis”, de Fritz Lang, au futurisme. Sur ce chantier, tout fait du bruit. Les briques cassées à coup de marteau, les tassements des pavés, la fabrication de l’enduit, le fracas des cailloux, tout n’est que bruits, sous les regards des 3 femmes à leurs balcon (qui sont moins importantes, puisque de dos). Le son semble nous parvenir. Ce peintre italien a vécu toute sa vie en Allemagne. / A part ça, vous avez besoin d’une formation en webdesign ?

 .umberto-boccioni-la-rue-entre-dans-la-maison

La rue entre dans la maison
Umberto Boccioni (1911)
Spengel Museum, Hanovre


Robert Delaunay (1885-1941)

Il était fasciné par la modernité, les agitations de Paris et les créations d’ingénieurs qui foisonnaient à son époque. Avec sa femme Sonia, ils ont souvent peint la tour Eiffel, des avions, des ballons dirigeables, des foires commerciales et des foules. Ils ont aussi écrit sur leur approche artistique, conçu des vêtements, des décors et de films, des décorations de maisons et de voitures. On retrouve ici un élément fréquent chez Robert Delaunay, les cercles. On peut y voir un rythme coloré se rapprochant de la musique et du son de ces machines modernes. Il a aussi fait des séries de cibles, plus ou moins fragmentées

prisme électrique
Robert Delaunay (1914)
Kunstmuseum, Bâle (Suisse)

Le Bauhaus en allemagne (1913-1925)

 Le Bauhaus est une démarche artistique qui se veut avant tout utile à tous. Un art qui comporte un rôle dans la société, et qui contribue à créer un “Homme Nouveau”, une nouvelle humanité, loin des barbaries de la guerre. Le Bauhaus est un courant intellectuel et philosophique, avec des théoriciens, une école (à Dresde) d’art, des créations de meubles et de nouveaux bâtiments. A l’arrivée au pouvoir des Nazis, le Bauhaus s’installe aux Etats Unis, à Chicago, où il révolutionne l’architecture. Puis il revient en Allemagne et connaît une nouvelle vigueur pendant la période Punk. L’architecture est un élément central des sujets peints. Ces formes géométriques sont rythmées selon les mélanges de tons, comme la Musique Concrète (musique de Shoenberg, par exemple).